Le carrossier Pininfarina a profité du Car Week de Monterey pour présenter un bolide électrique qui pourrait certainement en faire rêver plus d’un. La célèbre marque italienne a dévoilé le B95, un élégant roadster que Pininfarina qualifie de première barchetta décapotable entièrement électrique du monde. On se souvient que la marque italienne a présenté, lors du dernier Goodwood Festival of Speed, la Battista Edizione Nino Farina, une édition spéciale de son bolide électrique Battista qui était basée sur la Rimac Nevera.
Comme vous l'avez probablement déjà deviné, le « B » est mis pour Barchetta alors que le « 95 » soulignera le 95e anniversaire de Pininfarina lorsque la B95 entrera en production en 2025. La voiture sera limitée à seulement 10 exemplaires assemblés à la main et selon les désirs du propriétaire. Le prix de base se situera à 4,4 millions d'euros (environ 6,2 millions de dollars canadiens).
Tout comme les Battista et Pura Vision, la B95 adopte le groupe motopropulseur de la Rimac Nevera, la voiture électrique la plus puissante du monde. Quatre moteurs électriques (un par roue) déploient une puissance totale de 1 900 chevaux (1 400 kilowatts), ce qui permet de boucler le 0 à 100 kilomètres/heure en moins de 2 secondes et d’atteindre une vitesse maximale de plus de 350 kilomètres/heure. Le conducteur peut sélectionner l’un des 5 modes de conduite.
L’autre particularité du B95, c’est qu’il n’a pas de toit. Les deux occupants peuvent toutefois contrer le vent grâce à un système inédit de pare-brise réglable. Inspirés des avions de chasse de l’époque, les écrans en polycarbonate transparent en forme de bulle peuvent être réglés individuellement selon les préférences de chaque occupant.
À l’intérieur, Pininfarina a opté pour des sièges inspirés des voitures de course classiques recouverts de cuir beige cousu au moyen de surpiqûres contrastées. Le tableau de bord entièrement numérique avec ses 3 écrans n’est pas sans rappeler celui de la Battista.
L’avis de RPM
Le Monterey Car Week est, depuis des années, le haut lieu de tout ce qui frappe l’imaginaire en termes d’opulence, d’exotisme et de performances. L’édition 2023 ne déçoit pas à ce chapitre, et Pininfarina, à qui l’on doit le design de nombreuses Ferrari, surprend à nouveau avec la B95. On remarque aussi que la transition vers des bolides électriques est bel et bien amorcée, et ce, pour toutes les marques.
- Plus de contenu sur Pininfarina
- La zone électrique de RPM