MODÈLES (Fiche technique, prix, évaluation)

CONTENU (Essais, actualités, chroniques, vidéos)

  1. Vous n'avez aucune alerte.
RPM
MonRPM

Pas un sou pour les actionnaires de Volkswagen cette année

Pas un sou pour les actionnaires de Volkswagen cette année
Luc-Olivier Chamberland
Pas un sou pour les actionnaires de Volkswagen cette année

Les actionnaires du Groupe Volkswagen ne feront pas un sou cette année selon l’agence financière allemande DPA. L’organisme a obtenu cette déclaration sous l’anonymat, de la part d’un membre du conseil d’administration de Volkswagen AG. L’annonce devrait être faite lors de la réunion du 28 avril prochain.

Cette décision sera conséquente avec les milliards de dollars essuyés en perte pour l’exercice 2015 en raison du Scandale Volkswagen qui touche plus de 11 millions de véhicules ayant un moteur diesel truqué. Selon les estimations les plus optimistes, cette monumentale tricherie pourrait couter jusqu’à 50 milliards de dollars. D’autres, comme le Crédit suisse, pensent que la facture atteindrait 86 milliards.

Heureusement, le nombre d’actionnaires est limité. La famille Porsche-Piëch, principal actionnaire, détient 52,2 % des actions de Volkswagen suivi par la région de Basse-Saxe, dans le nord de l’Allemagne, avec 20 % des parts. Pour cette dernière, l’impact est nettement plus sévère que pour la richissime famille Porsche-Piëch. En effet, les revenus obtenus par Volkswagen constituent généralement une importante partie du budget annuel de cette région.

Reuters estime qu’en 2014, Volkswagen a versé pas moins de 2,3 milliards d’euros (3,4 milliards canadiens) à ses actionnaires. Avec les milliards qui s’envoleront en réponse au scandale, il y a de fortes chances que la rentabilité de cette entreprise soit mise à rude épreuve pour ses actionnaires.

À lire également :
Rappel de 800 000 Cayenne et Touareg
Essai de la Volkswagen Passat 2016

Recevez des alertes

Recevez directement par courriel les nouveaux contenus de RPM touchant un sujet ou un véhicule qui vous intéressent. Il suffit de choisir les mots clés et en quelques clics, vous ne manquerez plus rien.

Inscrivez-vous aux alertes