Dernièrement, le constructeur a levé le voile sur six concepts tous aussi uniques les uns que les autres. Chaque année, le Easter Jeep Safari est l’occasion idéale de montrer de quoi sont capables les ingénieurs affectés à l’aile de performance Mopar.
À LIRE AUSSI : Easter Jeep Safari 2019 – Six concepts basés sur le Gladiator
L’un de ces prototypes, le Gladiator M715 FiveQuarter, a beaucoup fait jaser suite à son dévoilement, et le contenu de son compartiment moteur en est la cause. Rappelons que le pickup aux allures militaires (le bouclier est un emprunt du Jeep M-715 1968) est équipé du fameux V8 Hellcrate suralimenté de 6,2 litres, disponible dans le catalogue de Mopar. Ce V8 HEMI est également le monstre de puissance qui prend place à bord des Challenger Hellcat, Charger Hellcat et Jeep Grand Cherokee Trackhawk du géant italo-américain.
Avec 707 chevaux et 650 lb-pi de couple, disons que cette camionnette Jeep Gladiator se déplacerait plus aisément que le modèle d’origine. Évidemment, il s’agit ici d’un prototype qui n’est pas destiné à l’assemblage en série.
Interrogé par le magazine australien Drive, le grand manitou de la marque Jeep, Tim Kuniskis, a indiqué que le moteur n’avait aucun mal à se glisser dans son compartiment, mais qu’il ne restait plus suffisamment de volume pour les zones de déformation en cas de collision. Ce simple fait anéantit les chances de voir une telle variante offerte par le constructeur, réputé pour ses véhicules utilitaires. On peut donc oublier le Jeep Gladiator équipé du gros V8 coiffé d’un compresseur volumétrique.
Tim Kuniskis a également affirmé que les possibilités de voir apparaître une livrée à cabine simple du Gladiator étaient quasiment nulles, à cause du marché trop restreint pour un tel véhicule. Avec sa cabine multiplaces, la camionnette Jeep est beaucoup plus intéressante pour les consommateurs qui veulent embarquer plus d'un passager à l’occasion.