Nombreuses ont été les voitures aux longs trains au cours des dernières années: McLaren Speedtail 2020, Bugatti Chiron Super Sport 300+ 2022 ou encore Koenigsegg Jesko Absolut 2021 sont tous des modèles dont le train arrière a été fortement allongé par rapport à la version standard. Entre aujourd’hui en jeu Pagani, ce constructeur italien réputé pour son expertise de monocoque en fibre de carbone. La Pagani Huayra Codalunga est la plus récente création à sortir des ateliers de Pagani.
La Pagani Huayra a vu le jour il y a exactement une décennie, alors que le premier modèle annuel fût commercialisé en 2012. Au total, ce sont 310 unités qui ont vu le jour depuis 2012, et on ajoute aujourd’hui cinq unités supplémentaires alors que le carnet de commandes de la Codalunga ferme ses pages.
Effectivement, chacune des unités de la Codalunga a déjà trouvé preneur, et il aura fallu 9,5 millions de dollars canadiens à ces individus afin de se les accaparer. Il est bon de rappeler qu’une Huayra traditionnelle se détaille environ trois à quatre millions de dollars, alors pourquoi la Codalunga commande-t-elle un prix près de trois fois supérieur?
- À LIRE AUSSI : Les supervoitures devraient-elles être exemptées du virage vers l’électrique ?
- À LIRE AUSSI : Les Saoudiens se paient 30 % de Pagani
On retrouve la même motorisation sous le capot de la Codalunga que sous celui des autres versions de la Huayra. Le V12 biturbo de 6,0 litres de cylindrée est emprunté directement de Mercedes-AMG : celui-ci ne produit pas moins de 840 chevaux et 811 livres-pieds de couple. Le système d’échappement a pour sa part été modifié et ne pèse maintenant que 4,4 kilogrammes.
Puis, les parechocs avant et arrière ont été entièrement révisés, et on a ajouté plus de 360 millimètres de longueur à l’arrière du véhicule. En considérant ces changements et la monocoque de fibre de carbone, le poids de cette œuvre d’art sur roue n’atteint que 1 283 kilogrammes, soit tout autant qu’une Subaru BRZ 2022.
En terminant, on ne connait pas encore les effets qu’ont eus l’allongement de la voiture et la diète qu’elle a subie sur la vitesse de pointe ou le coefficient de traînée de celle-ci, mais on se doute que les chiffres sont tout de même impressionnants. À titre de référence, la Bugatti Chiron a vu sa vitesse de pointe passer de 418 km/h à 488 km/h pour l’édition Super Sport 300+.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Musée Petersen, partie 1 : les hypercars de l'extrême