Au Consumer Electronics Show (CES), à Las Vegas, la célèbre franchise du jeu vidéo Gran Turismo, propulsée par Polyphony Digital et Sony, a présenté une bande-annonce du film de Gran Turismo qui devrait être à l’affiche dans les cinémas à compter du 11 août 2023. Oui, vous avez bien lu : il y aura un film de Gran Turismo.
Si, comme moi, vous êtes un adepte de ce simulateur de course, vous devez sans doute vous demander comment un film de Gran Turismo peut être possible. L’idée derrière le scénario est plutôt intéressante et risque d’être captivante.
Inspiré de faits vécus
En réalité, le long métrage racontera l’histoire du pilote de course britannique, Jann Mardenborough, qui, en 2011, à l’âge de 19 ans, a remporté l’événement virtuel GT Academy qui se tenait dans le jeu Gran Turismo sur la console Sony Playstation 3, en partenariat avec Nissan.
À l’époque, Jann Mardenborough avait battu 90 000 participants. Le prix pour avoir gagné cette compétition ? Piloter une voiture de course construite par Nissan aux 24 Heures de Dubai. M. Mardenborough s’est classé troisième.
- À LIRE : Gran Turismo 7 est un glorieux hommage à l’automobile
- À LIRE : Les voitures les plus chères de Gran Turismo 7
En réalité, il s’agissait d’un nouveau projet dans le processus de repêchage de pilotes recrus. Chez Nissan, on se demandait s’il était possible de devenir pilote de course en ayant que de l’expérience dans le monde virtuel. Jann Mardenborough a prouvé que oui, c’est possible. Il est ainsi devenu le premier pilote de course de l’histoire ayant émergé de l’univers des jeux vidéo. Aujourd’hui, âgé de 31 ans, il participe activement à l’épreuve japonaise Super GT.
À la fine pointe de la technologie
Sony vise à ce que le film de Gran Turismo mette de l’avant ses plus récentes technologies en matière de caméras et d’équipements, comme les caméras Sony Venice 2 et les systèmes d’extension/bras articulés Rialto. Elle vise d’ailleurs à ce que le film procure aux téléspectateurs une expérience cinématographique immersive, reprenant certains angles de vues du populaire simulateur de course. Le tout pourra être visionné en IMAX afin que l’expérience soit la plus sensationnelle possible.
Dans la bande-annonce, on aperçoit d’ailleurs quelques techniques vidéo et comment l’équipe de production s’y prend lors du tournage afin d’ajouter le maximum de réalisme au film. Très peu d’effets 3D seront utilisés afin que tout soit le plus organique possible. On y voit même deux acteurs très connus à Hollywood, comme David Harbour, de la populaire série Stranger Things, et Orlando Bloom.
Selon Sony, le film de Gran Turismo n’est que le premier de plusieurs adaptations de jeux vidéo qu’elle compte présenter au grand écran. Le géant de l’électronique avait déjà autorisé la production de Uncharted, en 2022, et dit vouloir produire des films basés sur les franchises de God of War et, même, de Twisted Metal.