De nombreux consommateurs décident de se procurer un véhicule neuf pour éviter de vivre avec le stress de devoir investir des milliers de dollars en réparation. Il faut savoir que, même si votre véhicule est sous garantie, vous devez respecter le calendrier d’entretien sans quoi vous pourriez vous exposer à un refus lors d’une réclamation. C’est ce qu’a appris ce propriétaire d’un Ram 1 500 EcoDiesel 2018 qui s’est vu refuser le remplacement de son moteur car il n’avait pas effectué ses vidanges d’huile.
La nouvelle a été rapportée plus tôt cette semaine par CTV News. Moses Fosuo, résident de l’Ontario, s’est procuré en 2018 une camionnette pleine grandeur de marque Ram 1500, équipé d’un moteur Diesel. Alors que son véhicule profitait d’une garantie couvrant les premiers 100 000 kilomètres, le propriétaire a commencé à avoir des ennuis mécaniques et a vu son moteur carrément saisir.
Le propriétaire se croyait protégé par sa garantie, puisque son véhicule n’avait que 91 000 kilomètres au compteur au moment de l’incident. Il l’a fait remorquer à sa concession. Selon toute vraisemblance, un technicien de la concession aurait diagnostiqué un problème mécanique important exigeant le remplacement du moteur. Coût de la facture, plus de 19 000 $.
-
À LIRE AUSSI : Mon concessionnaire m’oblige à faire mes entretiens chez eux. Qu’en est-il?
-
À LIRE AUSSI : L’entretien d’un véhicule électrique est-il complexe ?
Il a toutefois eu la mauvaise surprise d’apprendre que sa concession refusait d’honorer la garantie, alléguant que le propriétaire n’avait pas respecté le calendrier d’entretien correctement, notamment en ce qui a trait aux vidanges d’huile. Selon la concession, le témoin lumineux indiquant la nécessité de vidanger l’huile se serait allumé à 50 000 kilomètres, et le propriétaire n’aurait pas procédé à la vidange depuis ce temps.
Le propriétaire mentionne qu’il aurait fait effectuer la vidange d’huile par un garage indépendant, et que ce dernier lui aurait mentionné qu’il n’aurait pas besoin d’en faire une autre avant 24 000 kilomètres.
Le propriétaire se défend également en mentionnant que son véhicule ne disposait pas d’un manuel d’entretien imprimé, et que l’information n’était disponible qu’en format numérique par l’entremise du système d’infodivertissement. Il ne s’avait pas qu’il devait effectuer une vidange d’huile tous les 16 000 kilomètres ou aux 12 mois, le premier terme ayant été atteint en premier.
Contactés par CTV News, les représentants de Ram ont mentionné que la garantie couvre toute défectuosité du véhicule ; cependant, quand un bris est dû à une autre source ou à une négligence du propriétaire, la garantie peut être annulée.
Note de RPM
Selon la Loi, rien ne vous oblige à effectuer l’entretien de votre véhicule dans une concession d’automobiles. Vous devez toutefois respecter le calendrier d’entretien du véhicule et, surtout, conserver vos factures et vos pièces justificatives ; cela vous évitera bien des désagréments en cas de pépin.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Garantie du manufacturier : preuves d'entretien exigées?