Il fallait s’y attendre, à l’instar des États-Unis et de l’Europe, le Canada a décidé d’imposer un tarif douanier sur les véhicules électriques construits en Chine. Le gouvernement fédéral n’y va pas avec le dos de la cuillère puisque le tarif d’importation passera de 6,1 % à 106,1 %, ce qui représente une hausse de 100 %. La hausse touchera les véhicules électriques à batterie et certains hybrides rechargeables et sera en vigueur à compter d’octobre prochain.
« Nous transformons le secteur automobile canadien pour qu’il devienne un leader mondial dans la construction des véhicules de demain, mais des acteurs comme la Chine ont choisi de se donner un avantage injuste sur le marché mondial, compromettant la sécurité de nos industries essentielles et déplaçant les travailleurs canadiens dévoués de l’automobile et de la métallurgie », a déclaré M. Trudeau.
Le gouvernement a aussi annoncé une hausse des tarifs douaniers de 25 % pour des matières qui entrent dans la fabrication des véhicules électriques, soit l’acier et l’aluminium. D’autres composants pourraient s’ajouter à la liste. Le gouvernement étudie aussi l’idée d’imposer des frais sur l’importation de puces électroniques et de cellules solaires.
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Plusieurs marques importantes provenant de Chine
Le gouvernement a pris cette décision afin de protéger l’industrie canadienne de l’automobile contre des pratiques qu’il juge déloyales de la part de la Chine. Le gouvernement veut aussi protéger ses emplois, ses investissements et ses acquis, lui qui veut devenir un joueur important en matière de véhicules électriques. Il faut savoir que la Chine réussit à produire des véhicules électriques à très faible coût et certains modèles commencent déjà à s’imposer en Europe.
Le constructeur BYD est devenu le plus important constructeur de véhicules électrifiés au monde si l’on inclut les modèles hybrides rechargeables, Tesla demeurant, pour le moment, au premier rang chez les électriques à batterie. La Chine abrite 3 des 10 plus importants constructeurs de véhicules électriques au monde.
Pour le moment, l’Amérique du Nord est peu touchée par les véhicules provenant de marques chinoises, mais plusieurs constructeurs ont transféré leur production vers la chine ces dernières années. C’est le cas notamment de Tesla dont certains modèles vendus au Canada proviennent maintenant de la Chine. Volvo, propriété du groupe chinois Geely, vend au Canada plusieurs modèles électriques, mais plusieurs sont assemblés en Europe et aux États-Unis.
L’avis de RPM
Clairement, cette annonce aura pour effet de ralentir l’arrivée de véhicules électriques provenant de la Chine. Si certains voient de bons côtés à cette mesure de protectionnisme, d’autres voyaient en l’arrivée de modèles chinois la possibilité d’obtenir un véhicule électrique à prix plus attrayant, déplorant que les modèles actuellement en vente soient pour la plupart financièrement inaccessibles.
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