Le monde de l’automobile change et Kia est déterminée à ne pas manquer le bateau de l’électrification. On parle même d’un nouveau départ pour le constructeur coréen.
En plus du nouveau logo, dites Kia, ne dites plus Kia Motors. Dites « Le mouvement qui inspire » et non plus « Le pouvoir de surprendre ». Avec l’annonce des transformations d’image de Kia, c’est toute la stratégie commerciale qui change. Au-delà de l’apparence, la plus grande transformation se fera du côté des produits en soi. Évidemment, l’électrification sera au cœur de l’évolution de Kia.
D’un point de vue manufacturier, sans toutefois élaborer, Kia nous apprend que les procédés de fabrication s’orienteront vers une production moins polluante. Marketing oblige ! On parle d’énergie propre et de l’utilisation de matériaux à faible empreinte écologique. D’une manière tout à fait poétique, la nouvelle Kia affirme vouloir faire une transition entre la notion de fabricant d’automobiles et celle de fournisseur de solutions en mobilité durable… On vous laisse décider de la profondeur des propos.
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Toutefois, au-delà de la perception que Kia désire que vous ayez d’elle, ce qui compte le plus, c’est la stratégie de produits. Il y a quelques semaines, Hyundai, la jumelle de Kia, a dévoilé une toute nouvelle plateforme, l’E-GMP (Electric-Global Modular Platform) qui servira de base à une foule de véhicules du groupe. Hyundai, Genesis et, bien sûr, Kia en jouiront. Pour le moment, il manque plusieurs détails quant à la conception de cette base, mais on parle de la possibilité d’une autonomie maximale de 500 kilomètres.
Chez Kia, cela représente pas moins de 7 nouveaux produits électrifiés d’ici 2027. Pour le constructeur, on parle de PBV (Purpose Built Vehicle). Grâce à la modularité de la plateforme, Kia soutient être en mesure d’offrir une vaste collection de produits. Durant la conférence, on dévoile les intentions de produire un véhicule urbain du type « City Pod », un monospace/fourgon pour les déplacements urbains et commerciaux, une berline allongée de même qu’une variété de VUS.
Chez Hyundai, on utilise maintenant le terme « Ioniq » suivi d’un chiffre pour l’appellation des modèles électriques. Kia suivra la même approche en y allant de simplicité avec EV1 à EV9 en fonction de la taille du produit.
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