L’année 2025 a très mal débuté pour les acheteurs de véhicules électriques. Depuis le 1ᵉʳ janvier, le rabais provincial pour véhicules électriques et hybrides rechargeables a été réduit, il est passé de 7 000 $ à 4 000 $ dans le cas des véhicules entièrement électriques. C’est sans compter la suspension temporaire du programme provincial Roulez vert en raison de l’épuisement des fonds. Depuis le 1ᵉʳ février, il n’est plus disponible jusqu’au renouvellement de l’enveloppe budgétaire en mars 2025.
Du côté fédéral, on se souvient que le gouvernement a suspendu prématurément, il y a quelques semaines, son programme d’incitatifs pour les véhicules zéro émission (iVZE). Les acheteurs et les concessionnaires ont été pris de court, surtout que plusieurs avaient fait le plein de véhicules électriques cet automne afin de profiter de la manne des acheteurs souhaitant obtenir le plein montant.

Afin d’aider leurs concessionnaires, plusieurs constructeurs, dont GM, Hyundai, Ford et Nissan, avaient décidé de proposer, pour le mois de janvier, un rabais équivalent à la perte de la subvention fédérale, soit 5 000 $.
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Un rabais pour l’Ariya, mais pas pour la LEAF
Nissan vient de confirmer, par communiqué, qu’il continuera à offrir le rabais de 5 000 $ pour le mois de février, mais uniquement pour son VUS électrique, l’Ariya. La Nissan LEAF ne semble pas bénéficier de la même offre. Le rabais de 5 000 $ sera accordé par toutes les concessions Nissan du Canada.

Nissan veut ainsi stimuler les ventes de l’Ariya dans un contexte économique et politique difficile. Il faut aussi mentionner que la suspension de la subvention provinciale n’aidera pas les ventes de véhicules électriques dans la province. On sait que le Québec représente le plus important marché pour les véhicules électriques au pays.
Au Québec, le Nissan Ariya 2025 est proposé à un prix de base de 53 296 $ en version à traction. Il faut débourser près de 60 000 $ pour l’obtenir avec un rouage intégral.
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