À RPM et sur notre site rpmweb.ca, nous avons parlé à quelques reprises des conducteurs qui restent trop longtemps dans la voie de gauche. Ce phénomène, en plus d’être frustrant, peut également se révéler dangereux. Il est aussi important de noter qu’il n’est pas légal de rester dans la voie de gauche si l’on n’effectue pas un dépassement. Pour dégager la voie de gauche, Nissan propose une mise à jour de son système de technologie d’assistance à la conduite ProPilot qui invitera les conducteurs à se déplacer dans la voie de droite.
Changez de voie!
Nissan a pris conscience de ce fléau sur les routes et tente d’introduire une technologie qui contribuera à améliorer la circulation routière. L’outil fonctionne d’une manière plutôt simple. L’équipe de RPM a contacté Nissan Canada qui affirme que « quand le véhicule qui le précède roule plus lentement que la vitesse de croisière définie, le système propose au conducteur de changer de voie et de se déplacer vers la gauche pour dépasser. Après un dépassement dans la voie de gauche, le système peut inviter le conducteur à effectuer un changement de voie vers la droite afin de revenir dans la voie d’origine. »
Il faut activer le dispositif ProPilot 2.1 pour faire fonctionner le système. Les chauffeurs recevront un avertissement de changement de voie amical qui les invitera à se déplacer vers la droite s’ils demeurent trop longtemps dans la voie de gauche pour rien.
- À LIRE : Le Nissan Rogue 2025 proposé au prix de base de 36 028 $
- À LIRE : Un Nissan Rogue 2020 pour garder très longtemps?
Le système mesure l’environnement autour du véhicule en temps réel pour s’assurer que personne n’est dans le corridor de droite, ce qui indiquerait aux capteurs que le véhicule pourrait être déplacé sécuritairement dans la bonne voie. Si jamais le véhicule détecte qu’un changement est approprié, et que le conducteur n’effectue pas la manœuvre, le dispositif d’alerte s’enclenchera. À noter que le conducteur doit toujours prendre les commandes pour déplacer le véhicule, le système ne le fera pas automatiquement.
Déploiement imminent
Le système sera intégré prochainement aux véhicules des marques Nissan et Infiniti. Il fera ses tout premiers débuts sur le Nissan Rogue 2025, mais une information en provenance du constructeur laisse sous-entendre que le Nissan Armada et l’Infiniti QX80 auront aussi droit à cette nouveauté.
Nissan confirme donc la venue du dispositif dans différents véhicules munis du système ProPilot 2.1. Nous devrions donc pouvoir l’essayer au cours des prochains mois.
- Trouvez un Nissan Rogue d'occasion à vendre
- Consultez tous nos articles sur le Nissan Rogue
POURRAIT VOUS INTÉRESSER