Lors du lancement du Nissan Titan XD 2016, on confirmait de facto l’introduction d’une autre version, plus « petite » de type 1500. C’est dans la ville des vents, à Chicago, que l’on présenta en première mondiale cette deuxième variante du Titan.
Sur le plan du style, on ne fait pas d’erreur en affirmant que les « régulières » et XD sont de très proches frères. On remarque malgré toutes quelques distinctions comme le capot qui est un peu moins surélevé. Dans l’ensemble, ses proportions sont plus intéressantes que sur la gamme XD.
Là où l’action se passe, c’est sur le plan technique et mécanique. Ils n’ont presque plus rien en commun. Rich Miller, le responsable des camionnettes et des véhicules commerciaux de Nissan confirme cette réalité : « Le Titan et le Titan XD ne partagent pas de composantes de châssis. Même les écrous de roue sont différents. »
Sur le plan mécanique, la gamme 1500 du Titan viendra avec deux moteurs. Au lancement, une seule proposition sera faite avec le V8 Endurance que l’on connaît aussi de la version XD. Il développe une puissance 390 chevaux et pas moins de 401 lb-pi de couple avec une boite automatique à sept rapports. L’autre option, bien que toujours mystérieuse sera indéniablement un V6.
En matière de dimensions, on constate la différence. Le Titan est 14,7 pouces plus courts que le XD. De plus, il est légèrement plus bas de 1,5 pouce et pour ce qui est de l’empattement, on perd 12 pouces entre les essieux.
Finalement, concernant la configuration de la cabine et de la carrosserie, on offre Crew, King et Single. Pour la benne, deux longueurs sont livrables, soit 6,5 pieds et 8 pieds. Évidemment, différents niveaux d’équipement seront proposés à l’acheteur. Nissan n’a pas encore dévoilé la grille de tarifs pour le Nissan Titan 2017.
À lire également :
Essai du Nissan Titan XD 2016 par Benoit
Nissan pense produire le Titan Warrior Concept