Plusieurs croient que la LEAF est la toute première électrique de la famille, on souligne cette semaine chez Nissan, les 70 ans de leur véritable première automobile électrique, le Tama 1947.
Le Tama sera développé en pleine pénurie de carburant à la fin des années 1940 au Japon. À cette époque, en raison de l’issu de la Deuxième Guerre mondiale, le Japon peine à s’approvisionner en essence. Devant les besoins de mobilité de la population, les entreprises Tachikawa Aircraft et Tokyo Electro Automobile Company joignent leurs forces pour le développement d’une petite voiture électrique. On débute l’aventure en 1947 par une camionnette, puis la même année, on présente le modèle « familial ». Bien que la Tama Motor Company ne soit pas Nissan en soi, l’entreprise fut intégrée au milieu des années 1960 au groupe qui deviendra Nissan.
Mécaniquement, l’offre se veut assez primaire, mais malgré tout efficace pour son temps. On intègre tout simplement deux batteries au plomb sous la carrosserie. Le Tama obtient une « puissance » de 4,5 chevaux, mais surtout une autonomie d’environ 65 kilomètres. Fait intéressant qui a peut-être inspiré la Formule E, il suffit de remplacer les piles pour continuer sa route.
Le temps est opportun pour Nissan de souligner les 70 ans du Tama. Comme nous le savons, la deuxième génération de la Nissan LEAF sera présentée en septembre prochain. Les attentes sont très élevées quant à la LEAF qui doit reprendre sa position de leader dans le monde de l’électrique. La Chevrolet Bolt avec plus de 383 kilomètres d’autonomie lui fait énormément d’ombre. Pour le moment, Nissan n’a pas fait d’annonce quant à la liberté obtenue entre les recharges, mais les rumeurs font mention de deux possibilités de piles, une offrant 241 km et l’autre 321km.