La Nissan R32, aussi connue sous le nom de Skyline R32 GTR, est à l’origine de la récente Nissan (R35) GT-R, un bolide dont la production a cessé l’an dernier après 17 ans de commercialisation en Amérique du Nord.
Quant à la Skyline, elle a traversé de nombreuses phases, mais c’est en 1989 qu’a été introduit le véritable précurseur de la GT-R moderne. La R32 Skyline GT-R était équipée de la transmission intégrale et du célèbre moteur à 6 cylindres en ligne Nissan RB26DETT, il développait une puissance de 280 chevaux. À ce moment, la voiture n’était toujours pas vendue en Amérique, mais les puristes la connaissaient très bien, et ils étaient nombreux à être en admiration devant le modèle JDM (Japanese Domestic Market). Ce dernier est devenu et reste une légende, surtout la communauté des passionnés de tuning.
Afin de célébrer le passé glorieux de la voiture, Nissan a réuni une petite équipe d’ingénieurs passionnés afin de développer la Nissan R32 EV, une voiture sport qui explore le potentiel de l’électrification afin de repousser le niveau de performance de la voiture tout en maintenant son expérience de conduite aussi passionnante que par le passé. Malgré le risque de controverse auprès des passionnées, Nissan a présenté la R32 EV au Salon de l’auto de Tokyo 2025.
- À LIRE : C’est officiel, la Honda Prelude revient en 2025 avec une motorisation hybride
- À LIRE : La Dodge Charger Daytona 2024 sera offerte au prix de base de 57 790 $
Une paire de moteurs électriques
À la tête de ce projet assez osé, on retrouve Ryozo Hiraku, un ingénieur spécialisé dans les groupes motopropulseurs électriques chez Nissan. Amateur de bolides et propriétaire d’une R32 Skyline, Hiraku savait dès le départ que ce projet serait à la fois intéressant, mais aussi controversé. L’idée de transformer une R32 GT-R en véhicule électrique consistait à électrifier une voiture qu’il vénérait et qui frapperait l’imaginaire.
À L’extérieur, la Nissan R32 EV propose un design très similaire au modèle d’origine. Sa carrosserie est peinte d’une teinte « Gun Grey » métallisée. C’est sous le capot que se retrouve la principale transformation. Les ingénieurs ont remplacé le moteur biturbo de 2,6 litres par une paire de moteurs électriques de 160 kilowatts (215 chevaux) chacun capables de délivrer un couple impressionnant. Afin d’alimenter le tout en électricité, le siège arrière a été retiré pour permettre aux ingénieurs de Nissan d’installer une batterie de 62 kilowattheures ; cette batterie provient de la LEAF NISMO RC02
Maîtriser le poids supplémentaire
Bien que cette R32 EV soit plus lourde d’environ 370 kilos par rapport à la voiture d’origine, les ingénieurs se sont assurés que sa puissance et son couple correspondent au même rapport poids/puissance que la R32 GT-R. Sa stabilité est assurée par un rouage intégral qui répartit d’une manière optimale la puissance entre les roues avant et arrière.
Afin de la maintenir collée à la route et de réduire l’effet du poids supplémentaire, la R32 EV est équipée d’une suspension NISMO Sport comprenant des amortisseurs Öhlins. L’idée consistait surtout à réduire l’effet de roulis. Les freins ont aussi été modifiés afin d’assurer une puissance de freinage adéquate.
Bien qu’il n’y ait pas de projets de commercialisation de la R32 EV ni d’offre d’ensemble de conversion, le projet apporte des données précieuses aux membres de l’équipe qui ont consacré d’innombrables heures de leur temps libre pour concrétiser leur vision.
Certains seront déçus d’apprendre que Nissan ne songe pas à la commercialiser, pas plus qu’elle compte offrir un ensemble de conversion.
L’avis de RPM
Les projets de conversion électrique soulèvent toujours certaines critiques, surtout lorsqu’il s’agit de véhicules mythiques, mais il faut souligner l’audace de Nissan. Pierre Michaud est bien placé pour le comprendre, lui qui a électrifié quelques véhicules au riche passé dans la série Crinqué.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER