La nostalgie est devenue un phénomène très lucratif pour les constructeurs d’automobiles. À preuve, certains modèles iconiques des années 1980 et 1990 ont fait leur grand retour ces dernières années, l’Acura Integra et la Lamborghini Countach, notamment. D’autres constructeurs, comme Nissan, puisent dans la nostalgie pour concocter de nouveaux modèles. Ç’a d’ailleurs été le cas de la toute dernière génération de la Z, qui s’inspire de toutes les générations qui l’ont précédée.
Il semble que Nissan veuille aller encore plus loin avec cette stratégie, car elle vient tout juste de lever le voile sur une édition spéciale du Frontier. Appelée Hardbody, cette camionnette rend hommage à l’iconique camionnette Nissan commercialisée durant les années 1980.

De Datsun à Nissan
Le Nissan Hardbody, aussi connu par les puristes par son nom de code D21, est une camionnette japonaise qui s’est montrée très populaire et, surtout, extrêmement lucrative pour le constructeur.
Non seulement signalait-elle le changement de Datsun à Nissan en Amérique du Nord, mais elle s’est vendue chez nous sur une période de 12 ans, soit de 1985 à 1997. Ailleurs dans le monde, comme au Mexique, ce modèle a même été commercialisé jusqu’en 2008. Aujourd’hui, le Hardbody est reconnu comme ayant été l’une des camionnettes japonaises les plus robustes de son époque. Comme son principal concurrent de Toyota, le pickup de Nissan s’est forgé une solide réputation de fiabilité et de solidité, tout en étant peu coûteux en entretien.

Pour lui rendre hommage, Nissan a donc cru bon d’ajouter une édition spéciale à sa gamme. Non, il ne s’agit pas de la camionnette simpliste d’il y a 30 ans, mais plutôt d’un ensemble esthétique qui rappelle son ancêtre. Dans les faits, il s’agit d’un Frontier SV à cabine double, mû par le moteur V6 de 3,8 litres et dont la puissance fait 310 chevaux, et le couple, 281 livres-pieds.
- À LIRE : Nissan Frontier PRO-4X 2023 : le bon petit soldat
- À LIRE : Près de 6 000 camionnettes Nissan Titan et Frontier rappelées
Les éléments de style les plus reconnaissables sont la partie avant les contours d’ailes noirs ainsi que la bande noire qui s’étend sur le hayon. Une barre antiroulis installée à même la caisse, comme une inscription 4x4 sur ses flancs, écrite dans une police de caractères typique des années 1980, accentuent l’allure rétro.

Mais ce sont surtout ses jantes de 17 pouces qui s’inspirent directement de son ancêtre qui ajoutent réellement une aire de nostalgie au véhicule. Des pneus hors route et des plaques de protection, tirés tout droit de la version Pro-4X confèrent à cette édition spéciale un peu plus d’habilité en hors-route.
Pour notre marché?
Maintenant, aurons-nous droit à cette édition spéciale ? Au moment d’écrire ces lignes, Nissan Canada n’avait fait aucune annonce sur le sujet. Il s’agit plutôt d’un véhicule annoncé par la division américaine du constructeur. Selon Nissan Canada, le constructeur n’a « aucune information à partager pour le Canada pour le moment ». Nous allons donc suivre ce dossier de prêt et vous revenir avec plus de détails si Nissan compte le vendre chez nous.
- Trouvez un Nissan Frontier d'occasion à vendre
- Consultez tous nos articles et vidéos sur le Nissan Frontier