La guerre des prix des voitures électriques « abordables » est commencée. Nissan réplique à la Chevrolet Bolt EV 2022 avec une baisse substantielle de plus 6 800 $ sur le prix de base de toutes les versions de la LEAF 2022.
Nissan est le premier constructeur d’automobiles qui a offert une voiture électrique sérieuse sur le marché canadien en 2011. Depuis, il y a eu des hauts et des bas. Cependant, à l’échelle mondiale, plus de 500 000 exemplaires de la LEAF ont trouvé preneur. Avec le temps, la concurrence est arrivée et a très souvent fait mal à la LEAF. Le dernier coup de poignard a été la chute du prix de la Chevrolet Bolt EV 2022 qui est maintenant de 40 348 $.
Au tour de la LEAF de chuter
Du coup, la LEAF SV de base, qui propose une batterie passablement plus petite, ne peut plus tenir le coup. Nissan est donc forcée de revoir sa stratégie de prix à la baisse, et c’est le consommateur qui en bénéficie. Le prix de base de la SV, y compris le transport, la préparation et une batterie de 40 kilowattheures, passe donc de 46 360 à 39 448 $. Cette chute du prix de plus de 6 000 $ est similaire à celle que nous avons observée du côté de la Chevrolet Bolt EV 2022. Cette version de la LEAF offre un moteur électrique de 110 kilowatts d’une puissance de 147 chevaux et un couple de 236 livres-pieds. Son autonomie est toutefois de 240 kilomètres seulement.
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Et les autres versions ?
Alors, nous pourrions croire que Nissan ne fait que s’attaquer à la version de base, ce qui n’est pas du tout le cas. Le reste de la gamme nivèle le prix vers le bas dans la même mesure. Tous les autres modèles de la LEAF reçoivent une batterie de 62 kilowattheures et un moteur qui développe une cavalerie de 214 chevaux et produit un couple de 250 livres-pieds. Dans ce cas, on parle d’une autonomie électrique entre 349 et 363 kilomètres selon le niveau d’équipement. La LEAF S Plus passe donc de 48 960 à 42 048 $. Si l’on passe au niveau supérieur avec la SV Plus, le modèle 2021 est à 53 910 $, le 2022 sera à 45 048 $. Finalement, au sommet de la gamme avec la SL Plus, on passe de 54 960 à 48 048 $.
Vive les rabais !
À cela, on doit aussi ajouter que toutes les versions de la Nissan LEAF sont admissibles aux rabais des deux paliers de gouvernement. Dans le cas d’une version de base, au comptant, le prix, y compris les taxes et les rabais, sera donc de 32 355 $. La LEAF reprend donc son titre de voiture électrique la plus abordable au Canada. Cette nouvelle met maintenant une pression énorme sur les Sud-Coréennes Kia et Hyundai. SI elles désirent rester concurrentielles, elles devront avoir une réaction similaire à Chevrolet et à Nissan, sinon leurs ventes s’effondreront.
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