Une grande majorité des constructeurs d’automobiles ne sont pas dans leurs meilleures années. Cette situation serait attribuable aux changements que vit l’industrie avec l’électrification et la situation économique. Le constructeur qui fait actuellement les manchettes cette semaine est Nissan dont la survie serait en jeu.
Des ventes pas au rendez-vous partout
Dans le milieu de l’automobile, la position d’un constructeur peut varier beaucoup d’un marché à l’autre. À titre d’exemple, les ventes sur le marché canadien se portent bien pour le constructeur Nissan. Pour les 3 premiers trimestres de 2024 combinés, le constructeur a enregistré une hausse de ses ventes de 14,75 %. Cependant, il n’en est pas ainsi aux États-Unis. Pour les 3 premiers trimestres de 2024 combinés, le constructeur n’a enregistré qu’une hausse de 0,6 %. Ce faible résultat est en partie attribuable aux ventes de la division Infiniti qui tire le constructeur vers le bas avec une baisse de 12,8 % sur le marché américain.
Selon certains médias américains, la situation des ventes difficiles aurait aussi été observée sur d’autres marchés dans le monde. Face à cet enjeu, le constructeur avait d’ailleurs annoncé la suppression de 9 000 emplois, il y a quelques semaines. Cependant, il semble que cette mesure ne soit pas suffisante. Sous le couvert de l’anonymat, deux dirigeants de Nissan auraient déclaré au média américain Financial Times que les temps étaient difficiles, et que l’entreprise avait entre 12 et 14 mois de survie. Ils ont aussi déclaré que les marchés du Japon et des États-Unis doivent être plus profitables et générer de l’argent pour aider à redresser la situation.
- À LIRE : L’ancien Nissan Kicks sera toujours offert en 2025, sous le nom de Kicks Play
- À LIRE : Vous pourriez recevoir jusqu’à 2 500 $ de la part de Nissan Canada
Un partenariat avec Honda possible
Après avoir récemment vendu un tiers de sa participation dans Mitsubishi, il semble que la recherche de liquidités se poursuive. Selon une information publiée par différents médias américains, Nissan serait à la recherche d’un nouvel investisseur à long terme. Ce faisant, l’alliance avec le constructeur français Renault serait fortement impactée, puisque ce dernier devra laisser aller certaines de ses parts dans l’entreprise. Dans cette perspective, une rumeur circule actuellement à l’effet que son rival Honda pourrait même être approché pour devenir actionnaire majoritaire.
Ce dossier chaud sera définitivement à suivre en 2025, alors que nous verrons si les difficultés financières de Nissan s’estomperont ou si elles perdureront. Il sera aussi intéressant de suivre les ventes de la marque Infiniti afin de voir si elles seront positives l’an prochain ou si elles continueront de tirer le constructeur dans le rouge.
- Trouvez un Nissan Kicks d'occasion
- Toute l'actualité sur le Nissan Kicks
POURRAIT VOUS INTÉRESSER