Nissan vit une montagne russe de défis depuis quelques mois. L’entreprise, qui doit se relever financièrement d’une année de ventes décevantes, a dévoilé de nouvelles technologies qui seront destinées au marché canadien. Selon l’entreprise, les nouvelles offensives viseront à propulser Nissan vers une nouvelle ère de croissance, en misant sur l'innovation.
Une diversification des motorisations
Consciente de l'évolution des préférences des consommateurs, le constructeur a choisi de diversifier son offre de motorisations. C’est du moins ce que nous apprenons dans les documents en lien avec son exercice fiscal de 2025 à 2027.
- À LIRE : Polestar a fait le plein de Polestar 2, mais les importations sont sur pause en raison des tarifs douaniers
- À LIRE : Budget Girard : 3 mesures, dont une taxe de 125 $ pour les électromobilistes dès 2027
Le constructeur japonais était largement en retard en termes de motorisation hybride, et voilà que Nissan compte entrer dans l’arène comme il se doit. En effet, sa gamme de véhicules à venir comptera des technologies hybrides, y compris les systèmes e-POWER et hybrides rechargeables.

Le système e-POWER est offert dans plusieurs pays depuis 2016. Selon Nissan, plus de 1,6 million de véhicules sont munis de cette technologie. L'e-POWER utilise un moteur à essence de petite capacité et une batterie lithium-ion pour alimenter un moteur électrique. Comme seul le moteur électrique entraîne les roues, le résultat est une expérience de conduite semblable à celle d'un VÉ, selon Nissan. Cette technologie se caractérise, toujours selon Nissan, par une accélération puissante et réactive associée à un fonctionnement silencieux.
Le constructeur explique que nous aurons droit à la toute nouvelle et 3e génération du système. Celle-ci devrait permettre des économies de 15 % de la consommation à haute vitesse par rapport au système actuel de 2e génération. Il offrira également des émissions réduites et un raffinement amélioré grâce à la réduction du bruit et des vibrations.

Au cœur de l'avancement, on note un nouveau moteur dédié e-POWER de 1,5 litre et du nouveau système 5-en-1 qui partage des composants de base avec le dernier groupe motopropulseur VÉ de Nissan.
Le système e-POWER de 3e génération fera ses tout premiers débuts en Amérique du Nord durant l'exercice fiscal 2026 dans le Rogue de nouvelle génération. Nissan a aussi ajouté que le Rogue 2025 hériterait d’une technologie hybride rechargeable empruntée au Mitsubishi Outlander PHEV. Le constructeur n’a toutefois pas encore confirmé l’ensemble des détails et les performances du système.

Électrique et combustion au menu
L’entreprise confirme également que plusieurs nouveaux véhicules électriques seront commercialisés durant la période de 2025 à 2027 en Amérique du Nord. Nissan a, entre autres, confirmé que la nouvelle Nissan LEAF serait maintenant assemblée sur la plateforme modulaire CMF-EV de Nissan qui a fait ses débuts avec l'Ariya.
Aux dires du constructeur, la gestion efficace de l'énergie, le conditionnement rationalisé et les performances de conduite améliorées du nouveau groupe motopropulseur VÉ 3-en-1 de Nissan devraient permettre des améliorations significatives en termes d'autonomie par rapport à la génération précédente.

Nissan affirme aussi qu’une nouvelle génération de moteur à combustion (ICE) sera dévoilée. Les détails ne sont pas encore connus, mais Nissan affirme que le Nissan Rogue de nouvelle génération héritera du nouveau moteur, et que d’autres modèles de la gamme en bénéficieront aussi.
Les nouveautés toucheront aussi la marque de luxe de Nissan, INFINITI, qui devrait subir une cure de rajeunissement majeure dans la même période. Le constructeur japonais termine en expliquant que l’information manquante sera dévoilée au cours de l’année.
- Trouvez un Nissan Rogue d'occasion à vendre
- Consultez notre segment On l'a essayé sur le Nissan Rogue 2022
Abonnez-vous à l’infolettre RPM pour recevoir chaque semaine tous les contenus automobiles qui vous intéressent. Retrouvez RPM sur Facebook et YouTube.