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Nikola et GM font une alliance stratégique

GM prendra de la place dans la conception, la fabrication et l’assemblage du Nikola Badger, qui utilisera par ailleurs plusieurs technologies du géant américain.
Samuel Lessard

GM est en train de tisser une toile qui risque de lui servir dans le futur. Après avoir conclu une entente avec Honda la semaine dernière, voilà qu’est annoncée l’alliance entre le géant américain et la start-up Nikola, connue pour ses camions semi-remorque et sa camionnette Badger. GM partagera ses technologies électriques et à piles à combustibles avec Nikola en l’échange de 11 % des parts de la compagnie.

Les avantages sont clairs pour les deux compagnies. De son côté, Nikola estime que ce partenariat lui permettra d’économiser 4 milliards de dollars américains en matière de coûts de développement de motorisations et de batteries en plus de 1 milliard de dollars américains en coûts d’ingénierie et de tests.

Nikola Badger

De son côté, GM devient actionnaire de Nikola à 11 % et fait par le fait même une percée majeure dans la distribution de deux de ses technologies, soit la batterie Ultium et le système de piles à combustible révolutionnaire Hydrotec. Même si ce dernier composant risque de ne pas être très populaire dans le monde automobile, il devrait prendre une place considérable dans l’industrie du transport lourd, où Nikola est considérée comme très sérieuse.

Nikola Two

GM sera également mise à contribution pour l’ingénierie, l’homologation, la validation et l’assemblage du camion pleine grandeur Nikola Badger, autant dans sa forme purement électrique que sa forme hybride avec piles à combustibles fonctionnant à hydrogène. La commercialisation et la vente du camion demeurera toutefois du ressort de l’entreprise Nikola, qui mettra en place un réseau de distribution.

Nikola Two

«Ce partenariat stratégique avec Nikola, un perturbateur de premier plan, poursuit le déploiement plus large des tout nouveaux systèmes de batteries Ultium et de piles à combustible Hydrotec de General Motors», a déclaré Mary Barra, PDG de GM. « Nous augmentons notre présence dans plusieurs segments de véhicules électriques à haut volume tout en développant une expansion pour réduire les coûts des batteries et des piles à combustible et augmenter la rentabilité. En outre, l’application des solutions technologiques électrifiées de General Motors à la catégorie du transport lourd est une autre étape importante dans la réalisation de notre vision d’un avenir sans émissions. »

La version officielle de la camionnette Nikola Badger sera dévoilée en décembre prochain et la commercialisation du camion devrait se faire vers la fin de 2022. Il est possible de réserver le camion dès maintenant avec un dépôt de 100 $.

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