Mitsubishi commence à nous préparer au remplacement de son vieillissant RVR qui est sur notre marché depuis 2011. Le XFC serait une relève particulièrement prometteuse, du moins en termes de style.
Le Mitsubishi XFC sera officiellement dévoilé dans le cadre du Salon de l’auto du Vietnam entre le 26 et le 30 octobre. Il nous manque donc l’ensemble de ses données techniques, mais une chose est certaine, ce concept n’est pas électrique, il fonctionne avec un dérivé du pétrole.
Ce qui nous intéresse pour le moment, c’est la formule en matière de taille, de configuration et de design. Avec le XFC, Mitsubishi délaisse son controversé « bouclier dynamique » avec ses deux grandes bandes de chrome. On propose plutôt une approche légèrement plus sobre qui marie des éléments de style similaires à Polestar pour les blocs optiques et un tantinet de Lexus avec l’aménagement de la calandre. Dans la partie inférieure, Mitsubishi propose deux hexagones en DEL. Cette forme est d’ailleurs reprise pour les pots d’échappement à l’arrière. Pour une allure sportive, on découvre deux sorties d’air sur le capot. De profil, le XFC se montre trapu avec une partie inférieure noire sculptée et texturée pour enlever l’effet de hauteur de la caisse. Les jantes imitent la fibre de carbone. Comme la mode l’impose presque, le toit adopte une formule flottante. À l’arrière, le style se rapproche cette fois de Toyota. Bonne note à l’intégration du bouclier arrière angulaire qui meuble bien le pare-chocs.
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Dans l’habitacle, il n’y a que peu de surprises considérant les tendances actuelles. Mitsubishi ne résiste pas à la tentation de mettre un seul écran qui regroupe à la fois l’instrumentation et le système multimédia. L’absence de rétroviseur exige la présence de moniteurs supplémentaires pour les vues latérales. À la base de la planche de bord, un pavé tactile alvéolé permet le contrôle de certaines commandes. Les dégagements sont passablement plus amples que ceux qu’on observe actuellement dans le RVR. On découvre des mesures intéressantes autant à l’avant qu’à l’arrière. Bonne note aussi à la présence d’un toit panoramique fixe qui offre une belle luminosité à bord.
Pas un seul mot sur la ou les motorisations, si ce n’est qu’elles seront initialement thermiques. Le président de Mitsubishi, Takao Kato, affirme qu’une version électrique sera en préparation sou peu. Nous n’avons pas la confirmation pour le marché canadien, mais nous espérons que le XFC remplace le RVR. L’attente ne devrait pas être trop longue puisque la version de production sera dévoilée le printemps prochain. Reste à savoir si elle viendra au Canada.
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