La MINI Countryman 2021, la plus grosse des Mini connaît un bon succès pour plusieurs raisons. Son style est distinctif, sa taille agréable et pratique et elle possède une belle collection de motorisations différentes. À cela, on peut ajouter l’infinité de possibilités de personnalisation, l’une des plus intéressantes cartes de visite de la marque. Pour 2021, la Countryman conserve l’ensemble de ses qualités, elle ne fait que les peaufiner un peu plus.
Sur le plan esthétique, on se doute qu’il y a des modifications, mais on les cherche un peu. Pourtant presque tout l’avant de la MINI Cooper Countryman 2021 est redessiné. La calandre et les projecteurs aux DEL s’amincissent. On reconduit le cercle chromé ou noir autour des phares avant. Tout le pare-chocs se voit aussi modifié pour une apparence plus dynamique, notamment avec les prises d’air contrastantes grises.
De profil, les jantes et les bas de caisse sont revus. Pour l’arrière, le pare-chocs y passe également , mais ce qui retient le plus l’attention est évidemment l’intégration des feux avec une mimique de l’Union Jack, le drapeau anglais. L’inspiration vient du concept Superleggera Vision de 2014, mais est repris sur les autres Mini depuis quelques années. Le clin d’œil anglais est totalement original.
L’arrivée du numérique
Dans la cabine, l’essence de MINI demeure. On procède toutefois à l’amélioration et à l’intégration de plusieurs nouvelles technologies. Dans le lot, la plus significative est indéniablement l’apport d’une nouvelle instrumentation 100 % numérique en option et un écran pour la gestion multimédia de 8,8 pouces. Pour le reste, on retouche quelques commandes pour améliorer l’ergonomie et on ajoute d’autres couleurs de cuir pour l’habillage de la cabine.
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Moteurs plus écoénergétiques
Mécaniquement, il n’y a pas de révolution, on cherche plutôt à optimiser les moteurs connus. Ainsi, on intègre maintenant un filtre à particule dans tous les moteurs à essence. On va un peu plus loin avec l’intégration d’un collecteur d’échappement à même la tête des cylindres. Selon Mini, de cette façon, on favorise un refroidissement plus efficace des gaz d’échappement de même que de la turbocompression.
Le modèle de base reconduit le petit 3 cylindres turbocompressés de 134 chevaux avec des temps d’accélération dans les 9 secondes pour atteindre 100 km/h. Pour plus de puissance et le moteur le mieux adapté au Countryman, on privilégie la version S avec un quatre cylindres 2,0 litres de 189 ch et207 lb-pi de couple. Pour une expérience plus enivrante, on doit y aller avec le modèle John Cooper Works dont la cavalerie atteint 301 ch. C’est suffisant pour faire passer le 0-100 km/h sous les 5 secondes. À l’autre bout du spectre, pour les personnes plus consciencieuses de l’environnement, le modèle hybride/enfichable SE revient sans changement significatif.
Cette gamme revue et corrigée de la MINI Cooper Countryman 2021 arrivera un peu plus tard au cours de l’été 2020. On ne connaît pas encore l’information quant à la tarification des modèles.
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