MINI ne s’en cache pas : son avenir est électrique. Et avec des véhicules comme la Cooper SE, la sous-division de BMW nous a prouvé qu’une MINI peut demeurer amusante et performante malgré l’absence d’un moteur thermique. Le constructeur proposerait donc une réelle variante de haute performance, la John Cooper Works GP électrique. Elle aurait d’ailleurs été aperçue dans sa version prototype sur le circuit du Nürburgring, en Allemagne.
Nous n’avons pas beaucoup d’information sur cette mystérieuse sportive compacte électrique, si ce n’est une courte vidéo du modèle prototype qui semble rouler sur le circuit du Nürburgring, en Allemagne. MINI en a également profité pour publier un communiqué de presse dans lequel elle parle d’une nouvelle ère pour ses modèles de performance, sans toutefois aller dans le détail.
Bien qu’on l’ait camouflé, il semble bien que le prototype soit en effet une GP en raison de son énorme aileron, de ses extensions d’ailes et de ses gros étriers de freins. Ceux-ci sont toutefois peints en jaune (au lieu de rouge), une couleur qui représente les véhicules électriques de MINI.
Ce prototype soulève cependant des questions. Rappelons que la John Cooper Works GP a toujours été un modèle à production très limitée. D’ailleurs, 3 000 exemplaires du modèle à essence actuel seront assemblés, et seulement 59 d’entre eux sont destinés au marché canadien. C’est cette rareté qui permet aux Cooper GP de première et de deuxième génération de prendre de la valeur sur le marché de l’occasion. Si MINI intégrait une GP électrique à sa gamme, serait-elle aussi produite en quantité limitée?
Étant donné que MINI n’a toujours rien révélé sur la motorisation de ce prototype, on ne sait pas encore si le constructeur prévoit le commercialiser. Il pourrait tout simplement s’agir d’un banc d’essai pour les prochaines technologies électriques de MINI ou, même, de BMW. Après tout, la toute première MINI E, commercialisée en quantité très limitée en 2009, avait pavé la voie aux BMW i3 et i8.
MINI explique toutefois dans son communiqué que ce prototype ouvre la porte à une foule de nouveaux modèles électrifiés, mais précise que des modèles John Cooper Works demeureront offerts à l’avenir. Quoi qu’on en dise, avouez que l’idée d’une MINI Cooper électrique ultra performante demeure alléchante.
La MINI Cooper conçue sous l’égide de BMW, lancée au Salon de l’auto de Paris 2000, vient de fêter ses 20 ans.
Outre une autonomie un peu faible, la MINI Cooper SE est de loin l’une des voitures électriques les plus charmantes sur le marché.
L’écurie de Formule 1 Redbull annonçait hier qu’elle commercialiserait sa première voiture de série, uniquement dédiée à la piste, en 2025.
En plus de bornes défectueuses et un service à la clientèle nébuleux, Electrify Canada compte plusieurs bornes qui ne sont toujours pas fonctionnelles…
Un prototype du fabriquant McMurtry est couronné roi de la montagne au Goodwood Festival of Speed, alors qu’il complète le parcours en 39,08 secondes.
Hyundai prévoit le dévoilement de l’IONIQ 6 le 29 juin en Corée du Sud, mais des images du modèle ont déjà commencé à émerger en ligne.
Durant une chaude journée d’été, le prototype Mercedes-Benz VISION EQXX aurait parcouru plus de 1 200 kilomètres sur une seule charge.
Les 75 ans d’anniversaire du Ford F-150 sont soulignés avec l’arrivée du Heritage Edition qui n’offrira que des éléments de design uniques comme modif…