MODÈLES (Fiche technique, prix, évaluation)

CONTENU (Essais, actualité, chroniques, vidéos)

  1. Vous avez aucune alerte.
RPM

MINI offre maintenant des accessoires pour les personnes à mobilité réduite

Des accessoires pour les conducteurs à mobilité réduite peuvent désormais être installés directement à l’usine sur les MINI Cooper S E.

Christophe Mallette
EN RÉSUMÉ
  • Les MINI Cooper S E bénéficient maintenant d’accessoires pour subvenir aux besoins des personnes à mobilité réduite.
  • Uniquement ce modèle peut accueillir ces accessoires d’origine.

L’industrie automobile effectue un pas de plus vers l’inclusivité, alors que MINI annonçait il y a quelques jours qu’une gamme d’accessoires pour les personnes à mobilité réduite serait offerte aux futurs conducteurs/propriétaires de Cooper S E.

Il faut tout d’abord noter que ces accessoires seront installés directement à l’usine de fabrication de MINI : il s’agit d’une stratégie très rarement utilisée dans l’industrie, puisque la plupart des constructeurs n’offrent des services similaires que pour des véhicules de flotte. Sinon, plusieurs tierces entreprises sont spécialisées dans la transformation de véhicules afin que ces derniers puissent accueillir par des usagers à mobilité réduite.

La MINI Cooper S E pourra ainsi être équipée d'un anneau d'accélérateur sur le volant et d'un levier de frein situé à proximité du volant. Ces ajouts remplacent essentiellement les pédales traditionnelles d’accélérateur et de frein et sont entièrement opérables avec les mains. Les pédales sont cependant toujours présentes, bien qu’elles soient recouvertes d’un boitier protecteur afin de restreindre leur utilisation et d’empêcher les interactions accidentelles. D’autres options de personnalisation plus spécifiques sont aussi disponibles sur demande, mais les demandes de ce type doivent être approuvées par le constructeur en amont.

Sinon, le réglage de « caractéristique d'accélération atténuée », qui réduit la sensibilité de l’anneau d’accélérateur, permet de se garer beaucoup plus facilement et de se retirer en douceur dans les embouteillages. Lors du freinage, un effort minimal est nécessaire pour réduire la vitesse grâce au levier de frein très pratique. Monté sur le côté droit sous le volant, le levier de frein est facilement accessible à tout moment et se raccorde vers le frein sans qu'aucune tige ne vienne entraver le tableau de bord du véhicule.

Le développement de cette technologie s’est fait en partenariat avec une monitrice de « Driving Experience », l’école de conduite de BMW, Tina Schmidt-Kiendl, elle-même utilisatrice d'un fauteuil roulant. D’ailleurs, un cours de pilotage sera offert aux futurs clients de cette Cooper S E adaptée; on ne sait en revanche toujours pas combien coûtera la voiture ni si elle sera disponible au Canada.

Plus de détails :


POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Essai éclair : MINI Cooper SE Premier+ 2020

Recevez des alertes

Recevez directement par courriel les nouveaux contenus de RPM touchant un sujet ou un véhicule qui vous intéressent. Il suffit de choisir les mots clés et en quelques clics, vous ne manquerez plus rien.

À lire sur le sujet

Les articles les plus populaires

  1. 1
    États-Unis : Toyota offre le rachat de bZ4X en raison du rappel qui touche les roues
  2. 2
    Fini la traction et la version TRD pour le Toyota RAV4 2023
  3. 3
    Volkswagen ID.4 2023 : remaniement de la structure de prix
  4. 4
    GM vous pénalisera si vous spéculez avec le Cadillac Escalade-V, la Chevrolet Corvette Z06 ou le GMC Hummer EV
  5. 5
    GMC Canyon 2023, voici ce que l'on sait sur cette nouvelle génération
  6. 6
    Une nouvelle BMW i4 moins dispendieuse voit le jour

Véhicules d'occasion populaires

en collaboration avec autousagee

Trouvez le véhicule d'occasion de vos rêves

    No results match your search.
    No results match your search.