L’industrie automobile effectue un pas de plus vers l’inclusivité, alors que MINI annonçait il y a quelques jours qu’une gamme d’accessoires pour les personnes à mobilité réduite serait offerte aux futurs conducteurs/propriétaires de Cooper S E.
Il faut tout d’abord noter que ces accessoires seront installés directement à l’usine de fabrication de MINI : il s’agit d’une stratégie très rarement utilisée dans l’industrie, puisque la plupart des constructeurs n’offrent des services similaires que pour des véhicules de flotte. Sinon, plusieurs tierces entreprises sont spécialisées dans la transformation de véhicules afin que ces derniers puissent accueillir par des usagers à mobilité réduite.

La MINI Cooper S E pourra ainsi être équipée d'un anneau d'accélérateur sur le volant et d'un levier de frein situé à proximité du volant. Ces ajouts remplacent essentiellement les pédales traditionnelles d’accélérateur et de frein et sont entièrement opérables avec les mains. Les pédales sont cependant toujours présentes, bien qu’elles soient recouvertes d’un boitier protecteur afin de restreindre leur utilisation et d’empêcher les interactions accidentelles. D’autres options de personnalisation plus spécifiques sont aussi disponibles sur demande, mais les demandes de ce type doivent être approuvées par le constructeur en amont.
- À LIRE AUSSI : MINI Cooper S E 2022, le plaisir MINI ; il manque juste l’autonomie
- À LIRE AUSSI : Un concept cabriolet de la MINI Cooper S E voit le jour
Sinon, le réglage de « caractéristique d'accélération atténuée », qui réduit la sensibilité de l’anneau d’accélérateur, permet de se garer beaucoup plus facilement et de se retirer en douceur dans les embouteillages. Lors du freinage, un effort minimal est nécessaire pour réduire la vitesse grâce au levier de frein très pratique. Monté sur le côté droit sous le volant, le levier de frein est facilement accessible à tout moment et se raccorde vers le frein sans qu'aucune tige ne vienne entraver le tableau de bord du véhicule.

Le développement de cette technologie s’est fait en partenariat avec une monitrice de « Driving Experience », l’école de conduite de BMW, Tina Schmidt-Kiendl, elle-même utilisatrice d'un fauteuil roulant. D’ailleurs, un cours de pilotage sera offert aux futurs clients de cette Cooper S E adaptée; on ne sait en revanche toujours pas combien coûtera la voiture ni si elle sera disponible au Canada.
Plus de détails :
- MINI (modèles en vente, essais, vidéos et actualités)
- MINI Cooper (prix, évaluation, spécifications, essais et actualités)
- MINI Cooper d'occasion à vendre
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Essai éclair : MINI Cooper SE Premier+ 2020