RPM

Michelin veut installer ses pneus Uptis sur la prochaine Chevrolet Bolt EV

Le pneu sans chambre à air Uptis de Michelin pourrait bientôt se trouver sur des modèles de production.

Il est vrai que le pneu est une vieille invention que personne n’a jusqu’à présent tenté de réinventer. Après tout, inutile d’essayer de réinventer la roue, comme dirait l’autre. Mais le pneu Uptis de Michelin, lequel ne nécessite aucune chambre à air pour faire rouler un véhicule, pourrait en effet devenir la prochaine évolution du pneu comme on le connaît. Allons-nous bientôt voir ce pneu installé sur un véhicule neuf ? Ce n’est pas impossible.

Bien que rien n’ait encore été confirmé par General Motors à cet effet, Alexis Garcin, le président de Michelin en Amérique du Nord, aurait confié au média CNN Business qu’il aimerait que son pneu se retrouve sur la Chevrolet Bolt EV de prochaine génération. Il a même avancé que ça pourrait se produire d’ici trois à cinq ans.

Pneu Michelin Uptis

Une nouvelle Bolt EV ?

Chevrolet n’a pas encore parlé d’une prochaine Bolt EV. Le constructeur ne fait que commencer à se remettre de son énorme problème de batteries, ce qui l’avait forcé à stopper la production du modèle pendant plusieurs mois. La Bolt a également été redessinée pour l’année modèle 2022, et la prochaine génération pourrait reposer sur la nouvelle plateforme électrique Ultium de GM. La prochaine Bolt pourrait même porter un autre nom.



Michelin semble néanmoins sûre qu’elle sera en mesure de s’allier à un grand constructeur comme GM pour la distribution de masse de sa nouvelle technologie. Après tout, le pneu Uptis a d’abord été mis à l’essai sur une Bolt EV en 2019. Des tests concluants ont révélé que ce pneu pourrait en effet remplacer les pneus ordinaires. Michelin a fait d’autres essais semblables et tout aussi concluants en 2021 sur une MINI Cooper S E.

Pneu Michelin Uptis

Fini les crevaisons

L’une des grandes distinctions du pneu Uptis (pour Unique Puncture-Proof Tire System) c’est qu’il ne nécessite aucune chambre à air pour fonctionner, c'est-à-dire qu’il élimine entièrement les risques de crevaisons.

La chambre à air a été remplacée par des bandes de caoutchouc semi-flexibles qui agissent comme des rayons et qui absorbent les imperfections de la route. Selon les concepteurs, ce design assure une maniabilité et un confort accrus. Les essais ont même démontré que ce pneu pourrait être plus doux et plus confortable qu’un pneu ordinaire.

Pneu Michelin Uptis

Ce pneu serait également beaucoup plus écologique et exige un remplacement moins fréquent. Selon Michelin, 20 % des pneus dans le monde sont retirés de la route parce qu'ils sont crevés. L'Uptis limiterait également les dommages causés par les nids-de-poule.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Devoir changer l'azote de ses pneus, une arnaque?

Recevez des alertes

Recevez directement par courriel les nouveaux contenus de RPM touchant un sujet ou un véhicule qui vous intéressent. Il suffit de choisir les mots clés et en quelques clics, vous ne manquerez plus rien.

À lire sur le sujet

Les articles les plus populaires

  1. 1
    Mercedes-AMG dévoile un concept électrique, le Vision AMG
  2. 2
    Kia produira des fourgons électriques dans une nouvelle usine dédiée
  3. 3
    Toyota introduit la Sienna 25e Anniversaire 2023
  4. 4
    Le Circuit électrique modifie ses tarifs pour les bornes de niveau 2 à 7 kW
  5. 5
    À quoi s’attendre du Honda Prologue électrique ?
  6. 6
    Une pénurie de batteries historique dans l’industrie de l’automobile ?

Véhicules d'occasion populaires

en collaboration avec

Trouvez le véhicule d'occasion de vos rêves

    No results match your search.
    No results match your search.