La génération actuelle du Mercedes-Benz Sprinter, introduite en 2019 et assemblée aux États-Unis pour la première fois de son histoire, reçoit quelques changements notables pour l’année modèle 2023. Le constructeur élimine complètement l’ancien V6 et ne fait appel qu’à des moteurs à 4 cylindres. Un tout nouveau rouage d’entraînement est également prévu.
Dans un effort de réduire l’empreinte carbone de son fourgon commercial, Mercedes-Benz a entamé une réduction de la cylindrée de ses groupes motopropulseurs. Il est également important de souligner qu’une version électrique de ce véhicule, qui portera l’appellation eSprinter, est aussi dans les plans pour 2024.
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D’ici la fin de l’année, le V6 turbodiesel, qui développait une puissance de 188 chevaux et produisait un couple de 325 livres-pieds, sera donc retiré de la gamme. On le remplace par le moteur à 4 cylindres turbodiesel de 2,0 litres que Mercedes-Benz offrait déjà sur notre marché depuis 2021. Ce bloc-moteur sera toutefois offert en deux configurations à compter de l’année prochaine.
De base, sa puissance et son couple grimpent légèrement ; la puissance passe de 161 à 168 chevaux, et le couple, de 266 à 295 livres-pieds. L’autre version ajoute un deuxième turbocompresseur, ce qui permet à la puissance de passer à 208 chevaux, et le couple, à 332 livres-pieds. Ce bloc-moteur surpasse donc les données techniques de l’ancien V6 et sera offert sur toutes les configurations du modèle, soit Cargo, Crew, Passenger et Cab Chassis.
Le 4-cylindres à essence de 2,0 litres turbocompressé (188 chevaux et 258 livres-pieds) ne change pas. Ces trois moteurs seront jumelés à une boîte de vitesses automatique à 9 rapports. Mercedes-Benz élimine donc l’ancienne boîte à 7 rapports.
Maintenant à transmission intégrale
Le Sprinter s’offre actuellement avec l’option des 4 roues motrices ; dans les faits, il s’agit d’un véhicule à propulsion, mais quand le conducteur active le système, le véhicule peut envoyer jusqu’à 35 % du couple disponible vers le train avant. Mercedes-Benz remplace tout cela pour un véritable rouage intégral à prise constante, ce qui permet au Sprinter de constamment acheminer 50 % de sa puissance et de son couple au train avant.
Mercedes-Benz mentionne qu’aucune des capacités du Sprinter n’a été sacrifiée malgré les changements. Le véhicule est toujours offert en plus de 1 000 configurations, peut toujours remorquer jusqu’à 3 402 kilos (7 500 livres) dans ses versions 3500 XD et 4500 et propose la même garde au sol qu’auparavant, ce qui lui permet de conserver ses angles d’approche et de fuite quand il est équipé de la transmission intégrale.
Le Mercedes-Benz Sprinter 2023 sera commercialisé vers la fin de l’année. Les prix seront annoncés quelques semaines avant son arrivée au pays.
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