MODÈLES (Fiche technique, prix, évaluation)

CONTENU (Essais, actualités, chroniques, vidéos)

  1. Vous n'avez aucune alerte.
RPM

Mercedes-Benz et Volkswagen exploiteront nos ressources pour développer des batteries

Afin de profiter du boom de la production des batteries de voitures électriques, le gouvernement canadien autorisera Mercedes-Benz et Volkswagen à exploiter ses ressources naturelles.

Christophe Mallette
EN RÉSUMÉ
  • La cérémonie de signatures entre les gouvernements canadiens et allemands se déroulait ce matin, à Toronto.
  • Cette dernière confirmait ainsi la place qu’aura le Canada dans la chaîne d’approvisionnement de Volkswagen et de Mercedes-Benz.
  • La fabrication de batteries au lithium par ces constructeurs au pays est en jeu.

Selon le gouvernement fédéral, l'avenir du secteur de l’automobile au Canada repose sur la maximisation des avantages des ressources naturelles du pays. Ainsi, plus tôt ce matin, l'honorable François-Philippe Champagne, ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, a annoncé des partenariats avec deux chefs de file de l'industrie de l’automobile allemande sous la forme de protocoles d'entente avec Volkswagen AG et Mercedes-Benz AG. Ces partenariats ont été signés dans le but de sécuriser un approvisionnement en matières premières nécessaires à la fabrication de batterie pour véhicules électriques.

Accord Volkswagen

L'accord entre Volkswagen et le gouvernement canadien porte sur l'approfondissement de la coopération en matière de fabrication de batteries durables, de production de matériaux actifs pour les cathodes et d'approvisionnement en minéraux critiques. Puis, il porte aussi sur l'établissement d'un bureau canadien pour PowerCo, la société de batteries nouvellement créée par Volkswagen.

PowerCo est responsable de toutes les activités mondiales du groupe dans la chaîne de valeur des batteries. Cette filiale permet aussi d'assurer l'approvisionnement en cellules de batterie pour la promotion de la mobilité écologique de Volkswagen.

Nous devrons attendre encore quelque temps avant d’obtenir de l’information plus concrète sur les potentiels investissements qui pourraient découler de cet accord fraîchement sorti du four. D’ailleurs, bien que l’exploitation de matières premières soit au centre de cet accord, on ne connaît toujours pas les détails exacts de ces opérations; même que ces derniers sont peut-être encore au stade

Mercedes-Benz Volkswagen Gouvernement Canada
Photo fournie par: Mercedes-Benz

embryonnaire.

Accord Mercedes-Benz

L'accord avec Mercedes-Benz vise, quant à lui, à renforcer la collaboration avec les entreprises canadiennes au long des différentes chaînes d'approvisionnement en véhicules électriques et en batteries du pays. Cet accord vise aussi à soutenir le développement d'une nouvelle chaîne d'approvisionnement durable en minéraux essentiels au Canada.

À l’exception du lithium, on ne connaît pas encore les minéraux qui sont concernés, mais on sait en revanche que les batteries des véhicules électriques sont composées, entre autres, de cobalt, de nickel ou de graphite. Selon le communiqué de presse émis par Mercedes-Benz Canada, une production annuelle de 10 000 tonnes d’hydroxyde de lithium est visée par une entente signée prochainement.

Dernièrement, cet accord servira aussi à développer la collaboration en matière de recherche et de développement et à identifier les investissements potentiels au Canada. Tout comme pour Volkswagen, nous ne savons toujours pas si ni quand des investissements potentiels découleront de ces nouvelles ententes.


POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Lithion, partie 1 : la vie éternelle des batteries lithium-ion

Recevez des alertes

Recevez directement par courriel les nouveaux contenus de RPM touchant un sujet ou un véhicule qui vous intéressent. Il suffit de choisir les mots clés et en quelques clics, vous ne manquerez plus rien.

À lire sur le sujet

Les articles les plus populaires

  1. 1
    Prix record du lithium : les analystes croient qu’il ne pourra soutenir la révolution des VÉ
  2. 2
    S’est-il vraiment vendu 24 fois plus de Toyota RAV4 que de Dodge Grand Caravan l’an dernier?
  3. 3
    Les ventes de véhicules électriques admissibles aux rabais explosent
  4. 4
    Une entreprise japonaise prévoit construire des moteurs Nissan SR20DET
  5. 5
    Hausse importante du prix des pneus cet automne
  6. 6
    Honda CR-V 2023 : substantiellement plus cher que le modèle 2022

Véhicules d'occasion populaires

en collaboration avec AutoUsagée

Trouvez le véhicule d'occasion de vos rêves

    No results match your search.
    No results match your search.