RPM

Mercedes-Benz EQXX : 1000 kilomètres d’autonomie

La course à l’autonomie se poursuit dans le monde des véhicules électriques. Mercedes-Benz entend bien rester parmi les meneurs après avoir dévoilé le concept EQXX qui promet une autonomie supérieure à 1 000 kilomètres entre les recharges.

Mercedes-Benz présentera dans un peu plus d’un mois l’EQXX, une voiture dont l’objectif est de servir de vitrine technologique pour le constructeur en matière d’électrification, notamment avec une autonomie annoncée de 1 000 kilomètres.

L’annonce de la création du concept EQXX ne date pas d’hier. En réalité, on connaît l’existence de ce véhicule depuis la fin de 2020. On sait maintenant que Mercedes-Benz le dévoilera le 3 janvier, à la veille du CES, le Consumer Electronic Show de Las Vegas. Alors que nous n’avions vu que la silhouette et l’avant ombragé, on découvre maintenant une nouvelle image émanant du compte LinkedIn de Markus Schäfer, l’un des membres influents de la Direction de Daimler.

Mercedes-Benz SLX Concept 1966

Inspiration de 1966 ?

Cette photographie, obscure comme les deux autres, montre très peu de détails. On reconnaît cependant la bande de DEL transversale qui traverse la partie avant de la voiture de gauche à droite. Si l’on se réfère aux autres images, Mercedes-Benz semble avoir plongé dans le passé pour le dessin de l’EQXX. On voit de fortes ressemblances avec le concept SLX 1966 au chapitre de la configuration de la forme du capot, des ouvertures sur ce dernier et, bien sûr, la silhouette générale.

Mercedes-Benz Vision EQXX 2022

Coefficient de traînée record

L’EQXX sera une automobile très basse affichant un coefficient de traînée inférieure à celui de l’EQS qui est déjà la voiture de production la plus aérodynamique du monde à seulement 0,20. L’EQXX servira aussi de démonstration technologique d’une nouvelle génération de batteries. Il semble que les batteries auront une densité énergétique supérieure de 20 % par rapport à celles qu’on retrouve actuellement dans l’EQS.

Mercedes-Benz Vision EQXX 2022

10 kilowattheures/100 kilomètres

En mariant un aérodynamisme exceptionnel à une batterie à plus haute densité, on obtient une recette gagnante pour une plus faible consommation et une meilleure autonomie. C’est ce que Mercedes-Benz promet par la voix de M. Schäfer. L’EQXX aura en condition réelle la capacité de parcourir jusqu’à 1 000 kilomètres. Le secret ? La consommation énergétique serait sous les 10 kilowattheures/100 kilomètres sur l’autoroute. En faisant un calcul simple, on peut donc supposer que le concept EQXX aura une batterie qui devrait osciller aux environs de 100 kilowatts.

Pour le moment, Mercedes-Benz ne parle pas de mise en marché comme tel pour le véhicule. Comme c’est parfois le cas, ce ne sera peut-être pas le design qui sera retenu pour de futurs produits dans la gamme, mais bien les innovations et les nouvelles technologies mises en lumière.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Au volant du Mercedes-Benz GLC 300 2021

Recevez des alertes

Recevez directement par courriel les nouveaux contenus de RPM touchant un sujet ou un véhicule qui vous intéressent. Il suffit de choisir les mots clés et en quelques clics, vous ne manquerez plus rien.

À lire sur le sujet

Les articles les plus populaires

  1. 1
    À quoi s’attendre du Honda Prologue électrique ?
  2. 2
    Une pénurie de batteries historique dans l’industrie de l’automobile ?
  3. 3
    Acura Integra : d’autres versions seraient déjà dans les plans
  4. 4
    L’effeuillage du Mercedes-Benz GLC 2023 est commencé
  5. 5
    Rabais pour véhicules électriques : Québec fera monter le plafond à 65 000 $
  6. 6
    Cummins dévoile un moteur à hydrogène qui pourrait remplacer le diesel

Véhicules d'occasion populaires

en collaboration avec

Trouvez le véhicule d'occasion de vos rêves

    No results match your search.
    No results match your search.