Le Mercedes-Benz Classe G, aussi baptisé G-Wagen, pour les intimes, un diminutif de son appellation allemande Geländewagen, est le VUS le plus indécent de la gamme Mercedes-Benz. Jadis censé n’être qu’un véhicule utilitaire aux aptitudes hors route hors du commun, le Classe G est devenu au fil du temps un modèle qui, à l’instar du Range Rover, a plutôt séduit les plus riches de la jungle urbaine. On ne l’achète pas pour ses aptitudes, mais bien pour son statut unique qu’apportent son design et ses performances.
Après 44 ans de production, Mercedes-Benz vient d’annoncer que le 500 000e exemplaire vient de sortir de son usine de Graz en Autriche, un moment historique pour le vétéran des VUS de la marque allemande.
Afin de souligner l’occasion, le constructeur a produit un modèle anniversaire qui, plutôt que de miser sur les performances, comme c’est le cas des livrées AMG, rappelle le design et les racines du véhicule d’origine. Sa carrosserie est peinte en vert Agave, l’une des premières couleurs proposées à l’origine. Ses jantes en acier de plus petite taille rappellent aussi celles de l’époque. En fait, Mercedes-Benz mentionne s’être inspirée du modèle 280 GE commercialisé en 1986, un véhicule qui comportait tous les éléments typiques du modèle. Les clignotants ambrés placés de chaque côté du capot sont aussi un rappel du passé.

Une version électrique dès l’an prochain
Mercedes-Benz mentionne que le Classe G profitera toujours de la même philosophie, soit le développement technique et un caractère inchangé. Le modèle entrera dans sa 45e année de production l’an prochain, le constructeur nous réservera certainement quelques surprises afin de souligner le tout, notamment un modèle électrique.
- À LIRE : Brabus Crawler : un Mercedes-Benz Classe G à l’extrême
- À LIRE : Retour à l’élitisme, Mercedes-AMG réduira sa gamme
Selon le constructeur, la devise de la génération actuelle lancée en 2018 est « Plus forte que le temps » et s’appliquera plus que jamais à l’avenir. Le Classe G électrique, qui sortira des chaînes de production en 2024 aux côtés des modèles à moteur thermique, fera un nouveau pas vers l’avenir.

La version tout électrique disposera de 4 moteurs électriques à commande individuelle positionnés à proximité des roues, alors que l’ensemble de batteries intégré dans le cadre en échelle assurera un centre de gravité bas.
L’avis de RPM
Le Mercedes-Benz Classe G demeure un véhicule en demande, la production se vend rapidement, alors que l’on constate depuis quelques années une hausse marquée de la valeur marchande des modèles d’occasion. Le Mercedes-Benz Classe G demeure un véhicule iconique qui ne cessera pas d’alimenter les discussions.
- Trouvez un Mercedes-Benz Classe G d'occasion à vendre
- Consultez tous nos articles et vidéos sur le Mercedes-Benz Classe G