Fidèle à son habitude, Mercedes-Benz est arrivé au Salon de Francfort avec une collection de nouveautés. Comme toujours, on attire l’attention avec un concept innovant et dans le cas présent, on laisse toute la place aux véhicules à deux portes ou encore cabriolet. C’est à cette occasion que l’on a enfin découvert la Classe C coupé et la sublime Classe S, dans sa sixième version, celle sans toit.
Mercedes-Benz IAA Concept 2015-09-16
Alors que IAA fait directement référence à l’endroit où le véhicule est dévoilé, la réalité est que IAA signifie « Intelligent Aerodynamic Automobile ». Mercedes-Benz se fait un point d’honneur de soutenir le fait que la motorisation est effectivement importante pour la réduction de la consommation, mais que la question de la pénétration dans l’air l’est tout autant. Le bolide que l’on découvre est d’ailleurs un champion à ce titre puisqu’il vient avec un coefficient de trainée de seulement 0.19 ce qui est exceptionnel.
Il faut dire que Mercedes-Benz joue d’innovation pour produire à ce résultat. On propose des volets qui se déploient à l’arrière pour ainsi faciliter l’écoulement de l’air. À ce niveau, c’est une première.
Combinant des éléments de design du Concept F-015 et de la Classe S, on arrive avec une berline qui pourrait devenir une forte source d’inspiration pour la prochaine génération de la CLS.
Sous le capot, on supporte une technologie hybride qui autorise un cumul de 279 chevaux. Un mode 100 % électrique permet une autonomie verte de 66 kilomètres.
Mercedes-Benz Classe C Coupé 2017
Ce n’est pas une, mais bien trois C Coupé que l’on a introduits à Francfort. On voit d’entrée de jeu la gamme régulière avec ses motorisations reprises intégralement de la berline. D’ailleurs, en fait de style, on se retrouve à la parfaite jonction entre la C à quatre portes et la Classe S coupé pour ce qui est du dessin arrière.
Pour un peu plus de vélocité, on découvre les deux versions AMG et AMG-S. dans leur cas, on pousse la note avec l’intégration du V8 de 4.0 litres dont les puissances sont de 469 et 503 chevaux.
Finalement, on arrive avec l’exclusivité de l’Édition 1, une AMG dont l’allure ne fait pas de doute quant à la rareté. On suit ainsi la tendance des lancements d’importance de Mercedes-Benz avec une variante pour collectionneurs et amateurs de haute performance.
Mercedes-Benz Classe S Cabriolet 2017
Mercedes-Benz offrait déjà 5 variantes de la Classe S. On compte sur les deux empattements « communs », la Maybach, la limousine Pullman et le Coupé. Pour compléter le tour du propriétaire, on revient pour la première fois en 47 ans au cabriolet.
Il faut dire que la voiture brille de tous ses feux par son élégance. On vise d’ailleurs directement la Bentley Continental GTC qui est pour l’heure la seule compétition. Pour le lancement, deux moteurs sont livrables soit le V8 de 4.7 litres de la S550 et une version plus sportive avec la S63 AMG.