McMurtry, ce fabricant automobile fondé en 2016 par un prolifique homme d’affaires britannique, mettait de l’avant une voiture qui sort de l’ordinaire lors du Goodwood Festival of Speed. Il s’agit d’une bagnole de course à motorisation électrique qui avait de toute évidence plus d’un tour dans son sac.
Il faut moins d’une seconde et demie à la Spéirling pour atteindre les 100 km/h à partir de l’arrêt, et 7,5 secondes supplémentaires afin d’atteindre les 300 km/h. C’est une batterie dont la capacité est de 60 kilowattheures qui se charge d’alimenter la motorisation électrique, et il est possible de courser la bagnole pour une durée de 30 à 60 minutes sur circuit, en fonction de l’intensité à laquelle la voiture est pilotée.
Comment est-ce possible? Il faut tout d’abord établir que la bagnole de course électrique est de très petite taille : sa longueur totale n’est que de 3 500 millimètres, alors que sa largeur est de 1 700 milimètres et que sa hauteur de 1 100 millimètres. À titre indicatif, une Mazda MX-5 2022 est 400 millimètres plus longue, 218 millimètres plus large et 145 millimètres plus haute que cette McMurtry Spéirling.
Ces très petites dimensions permettent à la bagnole entièrement composée de fibre de carbone d’adopter un poids d’à peine 1 000 kilogrammes. S’ensuit une motorisation électrique qui développe 1 000 chevaux, et cela permet à la voiture d’obtenir un rapport puissance/poids de 1 : 1. Bien que cela soit une prouesse en soit, certains soulèveront, et avec raison, qu’à quoi bon produire toute cette puissance si la voiture est trop légère pour s’agripper au sol.
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Entre ici en jeu l’aspirateur à succion fixé à l’arrière de la voiture. Celui-ci est activé même à l’arrêt complet, et permet de générer plus de 2 000 kilos d’appui aérodynamique indifféremment de la vitesse à laquelle la bagnole se déplace. C’est ainsi de cette manière que les 1 000 chevaux de la motorisation électrique peuvent être exploités au maximum : on note plus de 3G d’accélération lors de la prise de virage.
Qui plus est, McMurty travaille sur une version de production qui pourra emprunter le réseau de routes publiques anglais. Le fabricant promet plus de 560 kilomètres d’autonomie et une puissance de charge maximale de 600 kW.
Cela dit, la bagnole s’est emparée du record établi en 2019 par la Volkswagen ID.R au Goodwood Festival of Speed. Cette dernière avait parcouru le trajet de 1,86 kilomètre en un temps de 39,90 secondes, alors que la McMurty Spéirling, pilotée par l’ex-pilote de Formule 1 Max Chilton l’a parcouru en 39,08 secondes.
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