McLaren Automotive est un constructeur britannique qui a vu le jour en 1989, sous l’égide de Ron Dennis, mieux connu pour ses activités en Formule 1. En 1992, le manufacturier présente son premier modèle, la puissante McLaren F1 qui s’est déclinée en versions LM, GT et GTR. En 1998, le partenariat entre Mercedes-Benz et McLaren en Formule 1, se traduit par la commercialisation de la routière Mercedes-Benz SLR McLaren. La marque compte également deux branches complémentaires appelées McLaren Technology Group et McLaren Racing.
5000 voitures assemblées depuis 2011
McLaren assemble depuis 2011 ses propres bolides de route appelés « Super Series ». Le coupé MP4 12C a été le premier d’entre eux, devenu par la suite le coupé 12C, suivi de peu par la 12C Spider. L’année suivante, le petit constructeur indépendant dévoile au Mondial de Paris, son coupé P1 à motorisation hybride, qui est vite devenu le principal concurrent de la Ferrari LaFerrari et la Porsche 918 Spyder.
L’an passé, les modèles 12C et 12C Spider ont pris leur retraite et ont été remplacés par les McLaren 650S et 650S Spider, mues par un moteur de 641 chevaux. Dévoilées en Chine et réservées au marché local, les McLaren 625C en versions coupé et Spider héritent du moteur des anciennes 12C. Le mois prochain à Genève, la marque anglaise va ajouter le coupé McLaren 675 LT, d’une puissance qui va avoisiner 675 chevaux. Il viendra se positionner entre les modèles 650S et la foudroyante P1 hybride qui délivre une puissance totale de 903 équités pour un couple de 722 lb-pi.
En 2011, le groupe industriel McLaren comptait une trentaine d’employés et aujourd’hui ils sont 1 400 salariés, dont 500 d’entre eux sont affectés à la production de voitures sport.
La 5000e McLaren à sortir de l’usine de Woking en Angleterre, est un coupé 650S tout de jaune vêtu.
McLaren a assemblé 5000 bolides depuis 2011
