Chaque constructeur d’automobiles est impacté par les décisions de l’administration Trump, notamment en raison des contre-tarifs douaniers qu’impose le Canada en réponse aux tarifs américains de 25 %. Le dernier constructeur à entrer dans la danse est Mazda qui vient d’annoncer qu’il arrêtait de manière temporaire la production des versions canadiennes du CX-50 à son usine de l’Alabama, impactant du même coup la disponibilité éventuelle du modèle en sol canadien.
Selon les informations obtenues, Mazda mettra en pause à compter du 12 mai prochain la production des exemplaires canadiens du CX-50 à l’usine de Huntsville, en Alabama. L’usine est détenue en parts égales par Toyota et Mazda, et les deux seuls modèles qui y sont assemblés sont les CX-50 et Toyota Corolla Cross, deux modèles destinés au marché nord-américain. Selon ce qu’avance Automotive News, qui a relayé la nouvelle d’abord, Mazda y a assemblé 88 336 CX-50 en 2024, et de ce nombre, 12,2 % étaient destinés au marché canadien.

La nouvelle tombe alors que le Mazda CX-50 a connu sa meilleure année en 2024 au Canada, avec des chiffres de vente qui sont doublés par rapport à l’année 2023. C’est presque la même situation au Québec, alors que le modèle a enregistré 3197 ventes en 2024, contre 1885 ventes en 2023. De plus, une version hybride a joint la gamme du modèle il y a quelques mois, offrant une plus grande variété aux consommateurs.
- À LIRE : Mazda dévoile le CX-50 hybride 2025 et promet une consommation de carburant réduite de 30 %
- À LIRE : Mazda CX-50 hybride 2025 : un ajout pertinent, mais…

Sandra Lemaitre, porte-parole de Mazda Canada, a commenté en disant que quelques exemplaires étaient toujours disponibles chez les concessionnaires de la marque, et que certains véhicules produits étaient aussi en transit vers les détaillants. Selon ce qu’elle avance, il n’y a toujours pas de date prévue pour le retour à la production de ce modèle. Mme Lemaitre a affirmé qu’elle espérait « que la situation serait réglée rapidement ».
- Trouvez un Mazda CX-50 d'occasion à vendre
- Tout savoir sur le Mazda CX-50
POURRAIT VOUS INTÉRESSER