Le site web Jalopnik rapporte avoir intercepté une présentation destinée aux investisseurs, faisant état de la direction que prendrait Mazda dans les prochaines années. Le constructeur japonais serait en train de préparer deux moteurs six cylindres en ligne qui seraient positionnés de manière longitudinale sur une nouvelle plateforme de grande dimension.
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Un des moteurs serait équipé de la technologie Skyactiv-X dont on entend parler depuis quelques temps et qui devrait se retrouver sous peu dans la Mazda3, pour la toute première fois. Il s’agit d’un type de moteur dont l’allumage du mélange air-essence dans la chambre de combustion se fait par compression, un peu à la manière d’un moteur diesel, mais qui peut avoir recours à un allumage par bougie conventionnel dans certaines circonstances. L’autre engin serait un six-cylindres en ligne diesel qui ferait partie de la seconde génération de la famille Skyactiv-D. Pour l’heure, Mazda reste lettre morte en ce qui a trait aux spécifications techniques de ces deux nouveaux groupes motopropulseurs.
Pour ce qui est de la plateforme nommée provisoirement « Large Architecture », elle sera polyvalente. En plus des moteurs traditionnels mentionnés plus haut, elle pourra recevoir une motorisation hybride légère (avec système 48 volts) de même qu’une technologie hybride enfichable. Selon ce qui est écrit dans la présentation, la plateforme pourra également accueillir le système de traction intégrale i-Activ AWD. Selon toute vraisemblance, le premier modèle à passer sur cette nouvelle plateforme serait la berline intermédiaire Mazda6, et son arrivée sur le marché se ferait entre 2020 et 2025.
L’utilisation d’un moteur six cylindres en ligne et d’une plateforme avec des mécaniques placées en position longitudinale permettra de mener à bien un des objectifs du constructeur : augmenter le prestige de la marque et bonifier la qualité des produits. Cette orientation a déjà été présagée il y a quelque temps avec les concepts Vision Coupe et RX-Vision.
Aussi, Mazda continuerait de faire évoluer ce qui fait sa renommée actuellement, c’est-à-dire le design Kodo et les moteurs Skyactiv-G à quatre cylindres qui sont utilisés sur la plateforme transversale actuelle. Un système d’hybridation légère et un véhicule électrique sont également dans les plans pour les plus petits véhicules.
Il s’agit d’un changement de cap pour la firme d’Hiroshima qui, depuis quelques années, concentrait ses efforts sur les moteurs SKYACTIV à quatre cylindres et sur les architectures transversales. Les ventes en déclin sur les divers marchés mondiaux y sont sans doute pour quelque chose dans ce changement de stratégie.
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