Mazda, Toyota et Subaru, 3 constructeurs japonais, ont annoncé à la fin du mois de mai 2024 qu’ils travaillaient à l’élaboration de nouveaux moteurs thermiques. Toyota a déjà présenté une nouvelle génération de moteurs à 4 cylindres écoénergétiques, Subaru laisse entrevoir la venue d’un nouveau groupe motopropulseur hybride, et voilà que Mazda préparerait un moteur thermique à 4 cylindres à haute efficacité énergétique. Ce dernier s’appellerait : Skyactiv-Z.
Respecter les émissions de CO2
Le défi des constructeurs est maintenant associé à l’émission de CO2 des moteurs thermiques. En effet, les nouvelles normes, déployées principalement en Europe et en Amérique du Nord, resserrent les vis, la pollution et l’impact de ses moteurs sur l’environnement. Mazda doit donc naviguer dans ces nouvelles réglementations, et, par conséquent, remplacera les moteurs Skyactiv-G et Skyactiv-X utilisés actuellement.
Pour y parvenir, Mazda a laissé sous-entendre, dans des documents fiscaux, que l’entreprise développe un nouveau moteur à 4 cylindres qui promet une efficacité thermique supérieure. Le Skyactiv-Z serait effectivement plus efficace grâce à la combustion lambda 1, un système qui permet de réellement brûler l’ensemble du carburant utilisé durant le cycle de combustion. En somme, la combustion lambda 1 promet de diminuer la quantité de polluants rejetée par le moteur.
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Apprentissage et amélioration
Mazda vise à améliorer également ses moteurs à 6 cylindres en ligne en tirant parti des leçons apprises lors du développement du Skyactiv-Z. En parallèle, Mazda travaille au développement du moteur rotatif, un moteur emblématique de la marque. Bien que le chemin soit encore long, l’entreprise est confiante dans sa capacité à relever les défis techniques et environnementaux liés à cette technologie. Il faut savoir que Mazda a relancé le dossier en février de cette année.
Le nouveau moteur Skyactiv-Z serait d’abord utilisé dans les véhicules vendus en Europe et aux États-Unis. Rien n’indique que le Canada utilisera également ces moteurs, mais comme les États-Unis figurent au sommet de la liste du constructeur, il serait très probable que ceux-ci atterrissent ici au même moment. Mazda confirme que le Skyactiv-Z répondra aux normes Euro 7 et Tier 4 de l’EPA.
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