Depuis quelques années, Mazda tente, avec ses déclinaisons Signature, de talonner l’ordre établi des marques de luxe européennes. Étonnamment, le petit constructeur japonais a su bien tirer son épingle du jeu en offrant des produits tout aussi bien présentés que certains de ses concurrents allemands, et ce, à prix moindre. Nous apprenons maintenant que Mazda aimerait aller encore plus loin en devenant une réelle marque de luxe nippone.
Cette idée de vouloir transformer Mazda en une marque qui ne commercialise que des produits de luxe n’est pas si folle que ça. En réalité, il s’agit d’une stratégie de commercialisation ingénieuse pour augmenter les profits sur chaque modèle. Car en fin de compte, une marge de profit élevée a beaucoup plus de valeur pour une entreprise que le volume, c'est-à-dire le nombre d’exemplaires vendus.
C’est Jeremy Thomson, le patron de Mazda en Angleterre, qui aurait parlé du sujet au média Motor1. Il affirme qu’il aimerait voir sa marque devenir une vraie alternative aux marques de luxe établies. Il a ensuite ajouté ne pas vouloir nécessairement calquer le modèle d’affaires des Allemands, mais plutôt de les concurrencer en offrant quelque chose de plus jeune, de plus dynamique et, surtout, de différent.
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S’en prendre à Lexus
M. Thomson voit Mazda devenir un concurrent de taille pour Lexus, laquelle, selon ses dires, est la seule marque de luxe japonaise à avoir réussi à talonner les marques allemandes Audi, BMW, Mercedes-Benz et Porsche. Il dit que, bien qu’Acura et Infiniti soient également dans cette sphère, elles ne sont pas des marques internationales comme Lexus. Mazda pourrait donc devenir le deuxième constructeur japonais mondial à s’infiltrer dans cette catégorie. On ne sait pas encore si elle compte diviser l’entreprise pour continuer de proposer une gamme de modèles plus abordables.
Mais Genesis avance vite
Bien que les aspirations de Mazda semblent intéressantes, il ne faut surtout pas négliger Genesis, une marque de luxe sud-coréenne qui est justement arrivée sur le territoire des Allemands en étant « jeune », « dynamique » et « différente ». Notons un modèle d’affaires tout-en-un qui attire les acheteurs de marques allemandes traditionnels et un principe de vente en ligne avec livraison à domicile.
Le succès rapide de Genesis commence déjà à menacer l’existence de certains concurrents, dont Infiniti, laquelle a vendu presque le même nombre de véhicules au Canada et aux États-Unis en 2021. Si Mazda, un très petit constructeur, désire réellement s’infiltrer dans ce secteur, elle n’aura pas que les Allemands dans sa mire, mais aussi la machine sud-coréenne qui évolue à un rythme phénoménal.
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