MODÈLES (Fiche technique, prix, évaluation)

CONTENU (Essais, actualités, chroniques, vidéos)

  1. Vous n'avez aucune alerte.
RPM

Matchbox prend un virage écologique avec ses voitures miniatures

Alors que les voitures des grands constructeurs prennent un virage vert, Matchbox fera de même avec ses versions miniatures
Samuel Lessard

La tendance en automobile est à l’écologie : voitures électriques par-ci, matériaux recyclés par-là. Tous les constructeurs automobiles y vont de leur interprétation de la voiture plus respectueuse de l’environnement. Matchbox, un leader mondial dans la fabrication de voitures miniatures destinées aux enfants, mais aussi à certains collectionneurs, suit la même tendance et vient d’annoncer des changements pour améliorer son bilan environnemental.

« En promouvant des technologies et des comportements verts et une approche écologique de la façon dont nous fabriquons nos jouets, nous orientons les enfants vers un avenir plus durable » s’enorgueillit Mattel, le fabricant de Matchbox, sur son site Internet.

Emballage Matchbox

Pour ce faire, Matchbox s’assure que toutes les étapes d’une voiture miniature, de la fabrication jusqu’au recyclage, soit écologiquement responsable. L’atteinte de cet objectif passe, entre autres, par le choix des matériaux. « Notre vision est de fabriquer tous nos jouets et emballages à partir de matériaux 100% recyclés, recyclables ou biosourcés » peut-on lire sur le site web de l’entreprise. La transition vers ces matériaux responsables devrait être complétée d’ici 2030.



Le premier véhicule permettant d’illustrer la finalité de cet objectif est une Tesla Roadster. Il s’agit de la première voiture miniature de la marque Matchbox fabriquée à partir de matériaux recyclés à 99 %. Le dernier pourcent restant est composés d’acier inoxydable, utilisé pour les essieux. La fabrication de cette Tesla Roadster et ses matériaux sont également certifiés carbo-neutres. Elle sera disponible en 2022.

Matchbox Tesla Roadster

Toutefois, le premier élément sur lequel Matchbox entend se concentrer est l’emballage de ses produits. L’entreprise s’est affairée à fabriquer des emballages entièrement dénudés de plastique, pour une meilleure recyclabilité. Aussi, Matchbox diversifiera ses produits offerts pour inclure, par exemple, des stations de recharge pour véhicules électriques. Davantage de véhicules électriques seront proposés à l’avenir également.

Station de ravitaillement Matchbox

Matchbox assure aussi que ces changements n’affecteront pas la durabilité des produits et qu’un procédé de recyclage sera mis en place afin de récupérer les voitures miniatures qui ne seront plus utilisables. Les matériaux seront alors réintégrés dans la chaine de production.

Ces efforts font partie d’une plus grande initiative de Mattel, qui vise à ce que tous les matériaux utilisés dans la production de ses jeux soient issus de produits recyclés ou biosourcés.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Les meilleurs véhicules électriques 2021 de moins de 60 000 $ selon RPM

Recevez des alertes

Recevez directement par courriel les nouveaux contenus de RPM touchant un sujet ou un véhicule qui vous intéressent. Il suffit de choisir les mots clés et en quelques clics, vous ne manquerez plus rien.

Inscrivez-vous aux alertes

À lire sur le sujet

Les articles les plus populaires

  1. 1
    S’est-il vraiment vendu 24 fois plus de Toyota RAV4 que de Dodge Grand Caravan l’an dernier?
  2. 2
    Hausse soudaine des ventes pour la Chevrolet Malibu
  3. 3
    Prix record du lithium : les analystes croient qu’il ne pourra soutenir la révolution des VÉ
  4. 4
    Les ventes de véhicules électriques admissibles aux rabais explosent
  5. 5
    L’autonomie du Mitsubishi Outlander PHEV 2023 est finalement dévoilée !
  6. 6
    Ram dévoile une camionnette 1500 qui rend hommage aux ambulanciers

Véhicules d'occasion populaires

en collaboration avec AutoUsagée

Trouvez le véhicule d'occasion de vos rêves

    No results match your search.
    No results match your search.