Maserati arrive très tardivement dans le monde des VUS compacts de prestige. Pour 2023, on découvre une nouvelle gamme de produits qui compte 4 modèles distincts et autant de motorisations. Le constructeur italien dévoile une partie de la liste des prix ; ils sont chers, très chers.
À l’ouverture de la gamme avec le modèle GT, le prix de base est de 75 200 $. À ce prix, on obtient un 4-cylindres turbocompressé de 2,0 litres qui intègre l’hybridation légère et dont la puissance atteint les 296 chevaux. Une comparaison avec son principal concurrent, le Porsche Macan, est de mise. Avec un 4-cylindres turbocompressé de 2,0 litres, le Macan débute à 62 650 $. Il faut dire que la puissance est légèrement moindre à 261 chevaux tout comme l’accélération de 0 à 100 kilomètres/heure en 6,4 secondes contre 5,3 pour le Maserati.

Vient ensuite la version Modena. Elle récupère le même 4-cylindres que la GT, mais, cette fois, la puissance passe à 325 chevaux. On parle alors d’un prix de base de 85 200 $. Dans son cas, on peut le comparer au Audi SQ5. Ce dernier vient avec une motorisation V6 turbocompressé de 3,0 litres dont la puissance atteint les 349 chevaux. En revanche, son prix de base est de 70 000 $. Toutefois, pour profiter d’un équipement équivalant à celui du Grecale Modena, il faut se tourner vers la version Technik à 74 000 $. Il demeure toujours une différence de prix de plus de 11 000 $. Cependant, malgré la différence de puissance, les deux véhicules bouclent le 0 à 100 kilomètres/heure en 5 secondes.
- À LIRE : Maserati Grecale 2023 : jusqu'à 530 chevaux et une version électrique
- À LIRE : Stellantis : une recharge sans fil qui ne sollicite pas la batterie
Au sommet de la gamme à moteur thermique, on retrouve le modèle Trofeo. Il délaisse le 4-cylindres au profit d’une variation du nouveau moteur V6 Netturo de 3,0 litres. Avec sa puissance de 523 chevaux, le Trofeo est, pour le moment, le plus puissant VUS compact de luxe sur le marché. Le VUS de performance qui s’approche le plus du Trofeo est l’Alfa Romeo Stelvio Quadrifoglio mû par un V6 de 2,9 litres de 505 chevaux. La différence de puissance est de 18 chevaux, mais la différence de prix de plus de 26 000 $ avantage l’Alfa Romeo. Par conséquent, le prix de la version de base du Trofeo est de 129 500 $.

Autant pour le Modena que le Trofeo, une édition spéciale de lancement, la PrimaSerie, sera livrable. On ne connaît pas encore le prix de cette option. Sur le Modena, elle ajoute des jantes Pegaso de 21 pouces, une chaîne audio Sonus de même que plus d’équipements, comme des sièges avant ventilés. Sur le Trofeo PrimaSerie, ce sont des jantes Crio de 21 pouces qui sont à l’honneur de même qu’une chaîne audio Sonus, de haute performance cette fois, qui s’invitent. Les personnes intéressées par ces versions devront faire vite puisque la production des PrimaSerie n’est limitée qu’à 350 exemplaires en Amérique du Nord.
Il reste un dernier modèle dans la gamme du Grecale dont le prix n’est pas encore connu, le Folgore. Il s’agit de la version électrique du VUS. Le Folgore, foudre en italien, sera le premier VUS électrique de la marque. Il recevra une batterie dont la capacité fait 105 kilowattheures en plus d’une motorisation de plus de 500 chevaux. Les détails techniques de même que les prix seront connus ultérieurement.