Le préparateur allemand Loder1899 veut recréer l’un des classiques du petit écran avec une Mustang inspirée du film « The Thomas Crown Affair » (MGM). L’entreprise s’appuie sur la version 1999 du film qui met en vedette Pierce Brosman et Rene Russo. L’idée de cette création suit la logique et le succès des Porsche 911 Dakar et Lamborghini Huracan Sterrato.
Une chose est certaine, le style frappe fort. Le tout commence avec une version V8 cabriolet de la Mustang. Si l’on se fie aux images, c’est la mécanique issue de la Dark Horse qui se trouve sous le capot avec une puissance de quelque 500 chevaux et un couple de 418 livres-pieds. Cette mécanique peut être jumelée à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports ou automatique à 10 rapports. Contrairement aux Dakar et Sterrato, cette version de la Mustang a de très fortes chances de demeurer une stricte propulsion.

Pour le moment, on ne sait pas si l’on verra, comme en 1999, la mécanique de la GT 350 sous le capot. Shelby vient tout juste de dévoiler la version de production de la GT 350 de nouvelle génération. Bien que ce ne soit pas confirmé par Loder1899, si l’on va de l’avant avec un partenariat avec Shelby, le V8 de 5 litres produira 480 chevaux dans la version de base ou 810 chevaux dans la version suralimentée.
- À LIRE : L’appropriation du nom Mach 4 laisse imaginer une Ford Mustang à 4 portes
- À LIRE : Ford semble avoir atteint son objectif avec la Mustang GTD
Dès le premier coup d’œil, on constate que cette Mustang n’a rien d’ordinaire. Même si l’on conserve le pare-chocs et le capot de la Dark Horse, l’aménagement et la grille de calandre sont exclusifs. De plus, on intègre deux projecteurs. La garde au sol est passablement plus élevée pour permettre de meilleures aptitudes hors route du bolide. Les jantes à 10 bras sont équipées de pneus BF Goodrich All-Terrain T/A. Avec les voies élargies pour supporter les pneus, on retrouve aussi des arches de roues contrastantes noires.

Ce qui frappe le plus, c’est l’aménagement de l’espace derrière les passagers. Un imposant arceau de dresse pour une allure aventurière. Il supporte 4 gros projecteurs au-dessus des occupants arrière. Du côté du coffre, comme dans le film, on dépose une roue de secours, cette fois dans un socle directement sur le coffre. Les sangles en cuir reprennent la même couleur brune que l’habillage de l’habitacle. Même si ce Loder1899 est un cabriolet, il ne sera malheureusement plus possible de fermer le toit.
En entrevue avec la publication anglaise Top Gear, Maximilian Loder montre son enthousiasme face au projet : « Nous sommes convaincus que ce concept de véhicule suscitera l’enthousiasme des amateurs. Si la réponse est positive, nous le mettrons en production. »
- Trouvez une Ford Mustang d'occasion à vendre
- Tout savoir sur la Ford Mustang
Abonnez-vous à l’infolettre RPM pour recevoir chaque semaine tous les contenus automobiles qui vous intéressent. Retrouvez RPM sur Facebook et YouTube.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER