Les impacts du conflit entre la Russie et l’Ukraine continuent de se faire sentir. L’industrie de l’automobile n’y échappe pas. Déjà affectés par la pénurie de puces électroniques occasionnée par la pandémie, voilà que des constructeurs sont contraints de ralentir ou même cesser leur production. C’est notamment le cas de Porsche qui a confirmé des interruptions temporaires à la suite de la fuite sur Twitter d’un courriel interne.
La semaine dernière, le vlogueur automobile Caleb J Schroeder a tweeté la photo d’un mémo interne qu’il prétend avoir été envoyé par Porsche. Le courriel mentionnait les dates d’arrêts partiels de la fabrication des véhicules de la marque prévus durant le mois de mars. On y apprend que la production du Macan et de la Panamera a été interrompue le 2 mars, celle de la Taycan le 3 et le Cayenne a suivi le 7. Les 718 Cayman et Boxster seraient les prochaines sur la liste le 14 mars. Quant aux 911 GT3 et GT3 Touring, elle seraient mis en pause le 17 mars et tous les autres modèles 911 subiraient le même sort au 31 mars.
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En date du 9 mars, le site Car and Driver a soutenu que Porsche n’avait pas nié l’authenticité du courriel et qu’à la suite d’un échange avec le constructeur, tout porterait à croire que les informations contenues dans le mémo seraient véridiques. Un porte-parole de l’entreprise avait affirmé que la production des séries 911 et 718 dans l’usine principale n’était alors pas affectée et que celle du Cayenne à Bratislava se poursuivrait cette semaine.
La Taycan prend une pause
À cette même date, la société a déclaré dans un communiqué qu’elle allait suspendre l’assemblage de son modèle électrique Taycan à son usine de Stuttgart-Zuffenhausen jusqu’au week-end prochain, invoquant un manque de composants. L’usine de Leipzig, où sont fabriqués le Macan et la Panamera, avait arrêté ses activités le 2 mars. Elle reprendra ses opérations en « mode réduit » au cours de la semaine à venir grâce à ce que l’entreprise appelle « une amélioration de la situation du ravitaillement ».
L’invasion russe en Ukraine déstabilise une fois de plus la chaîne d’approvisionnement. Le pays est un fournisseur majeur de pièces essentielles dans l’assemblage de voitures, en particulier de faisceaux de câbles, pour des compagnies basées en Europe tel que Volkswagen AG, la société mère de Porsche. Cet élément clé constitue le corps principal qui relie le circuit interne du véhicule. Selon un rapport 2020 d’Alix Partners, 7 % de tous ces faisceaux automobiles utilisés dans le monde proviennent d’Ukraine. De plus, le pays fournit environ 70 % de la production mondiale de néon, un gaz crucial dans le fonctionnement des lasers nécessaires à la fabrication des puces de semi-conducteurs.
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