Alors que plusieurs croyaient que la marque de luxe Lincoln était sur le déclin, il semble que ce ne soit pas le cas. Maintenant centenaire, Lincoln a connu en 2021 sa meilleure année en plus de 20 ans au chapitre des ventes. Il faut dire que le marché chinois aide pour beaucoup, mais quand même, c’est un record. En regardant l’avenir avec confiance, il est maintenant temps que Lincoln se mette au goût du jour en embrassant l’électrification. Après tout, le concurrent de toujours, Cadillac, a déjà commencé la production de son VUS compact Lyriq depuis quelques semaines déjà. Le concept Lincoln Star vient donc mettre la table pour la suite de l’aventure de Lincoln.
Comme c’est le cas de la grande majorité des constructeurs qui se tournent vers l’électrification, ce moment entraîne une grande réflexion sur l’orientation à prendre. Évidemment, en retirant toutes les contraintes liées aux motorisations thermiques, les stylistes ont carte blanche pour s’éclater et proposer de nouvelles avenues en matière de design, mais surtout de configuration d’habitacles. Selon les propos de l’organisation Lincoln, le Star est le « captivant, dynamique et nouveau visage » des futurs produits de la marque. Les thèmes habituels reviennent comme leitmotiv : connectivité, confort, électrification, luxe.
Point pivot
Dans l’histoire récente de Lincoln, il y a toujours un véhicule concept qui vient asseoir l’orientation stylistique pour les années à venir. Il suffit de penser au concept Continental en 2002 ou, encore, au sublime MKR en 2007 pour comprendre que le Star aura une influence réelle sur les lignes Lincoln. Même si la silhouette fait immanquablement penser au Lincoln Aviator, on voit bien l’évolution. Il se passe beaucoup de choses à l’avant. Le tout est déterminé par l’aménagement des DEL et le jeu de lumière à l’approche du véhicule. On maintient une forme de calandre, mais cette dernière est évidemment fermée. Au coffre avant, le capot est électrochromatique, ce qui veut dire qu’il est possible de voir à travers sur la simple pression d’un bouton. En dessous, un tiroir permet encore plus de rangement. Le profil avec sa ligne de toit fuyante assure l’affiliation avec les Lincoln actuels. Fait à noter, les piliers A et D sont en impression 3D qui permet de voir à travers un treillis métallique. Pour l’arrière, l’unique bande servant de feu demeure, mais opte pour une approche qui n’est étrangement pas très loin de celle qu’on voit sur le Kia EV6. Détail intéressant, suivant l’ouverture du hayon et en activant le mode « lounge », il est possible de déployer un dossier d’appoint pour y prendre siège.
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Voyage à la manière Lincoln
De tout temps, Lincoln s’est définie par le luxe et le confort de ses habitacles. Avec l’arrivée de l’électrification, le constructeur peut atteindre un nouveau niveau en matière d’habitabilité et de créativité. Ce qui frappe dès l’ouverture des portes inversées, on retrouve deux sections bien définies par la couleur des cuirs écoresponsables. Une approche similaire se retrouve au sol : un fini solide à l’avant et un tapis à l’arrière. Même si ce sont deux espaces de vie distincts, il est possible de faire pivoter les deux sièges de première ligne. À ce compte, on ne sait pas si c’est seulement à l’arrêt ou si la pleine autonomisation de la conduite est possible avec le Star.
Les passagers avant font face à un écran qui fait presque la largeur du véhicule. Lincoln baptise d’ailleurs cette approche « coast to coast ». C’est sur cet écran que le conducteur aura toutes l’information relative à la conduite. Ce sera également la base pour l’interaction avec le véhicule. Lincoln veut entrer dans la nouvelle ère numérique et connectée. Pour les voyages, on découvre le soir venu trois ambiances distinctes : « matin côtier » favorise la détente, « vitalité consciente » y va de dynamisme et, enfin, « frisson du soir » opte pour une approche fraîche et relaxante. Dans tous les cas, pour arriver à ces ambiances, les sens sont mis à contribution grâce à un jeu de lumière, de massages, de températures et, même, de parfums.
La technique
Lincoln se montre avare de commentaires sur la technique du Star. On sait bel et bien qu’il est électrique et construit sur une plateforme qui peut être du type propulsion ou intégrale. On se doute bien qu’il y a de fortes chances que ce soit la même base que le Ford Mustang Mach-E, mais Lincoln ne le confirme pas. Pour le moment, le Star remplit uniquement la fonction de modèle d’orientation stylistique et n’est pas destiné à la production.
L’AVIS DE RPM
Après le fiasco de l’association avec Rivian pour la conception d’un VUS électrique pour Lincoln, le constructeur est en mode rattrapage. Toutefois, Lincoln devra mettre les bouchées doubles. Sans compter Tesla, le Cadillac Lyric est déjà en production, Genesis, Lexus, Mercedes-Benz, BMW, Audi, Jaguar et même Maserati ont déjà des VUS électriques dans leur gamme, ou des modèles de production arriveront d’ici un an. Lincoln doit arriver très rapidement avec son premier VUS électrique pour rester crédible.