La récente minicrise de verglas qu’a subie la grande région de Montréal a soulevé plusieurs questions quant à la viabilité des véhicules électriques (VÉ) en cas d’interruption d’électricité pendant plusieurs jours. Contre toute attente, de nombreux propriétaires de VÉ nous ont démontré qu’ils étaient mieux équipés que certains propriétaires de véhicules thermiques.
Au fur et à mesure que ces véhicules évoluent, on constate qu’ils finissent par agir comme unité d’énergie stationnaire pouvant même alimenter une maison entière, et ce, pendant plusieurs jours. L’Île-du-Prince-Édouard l’a compris. À preuve, elle compte s’armer d’autobus scolaires électriques de marque Lion pour, oui, transporter ses enfants, mais aussi s’armer dans l’éventualité d’une autre grande catastrophe naturelle.

En 2022, l’Île-du-Prince-Édouard a été durement touchée par la tempête Fiona. L’un des impacts de cette catastrophe naturelle a été la perte d’électricité pour 95 % des résidents de l’île pendant une période prolongée. Ces résidents s’étaient réfugiés dans des centres d’hébergement alimentés par des génératrices Diesel.
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La plus petite province du Canada veut toutefois être mieux équipée au cas où elle serait à nouveau frappée par une telle catastrophe. Non seulement compte-t-elle s’approvisionner en autobus électriques Lion pour rendre son parc de transport écolier plus propre, mais elle voit également le potentiel énergétique de ces véhicules comme une source d’électricité viable dans l’éventualité d’une autre tempête comme Fiona.

Or, plus de 200 exemplaires du modèle LionC dont la mécanique est alimentée par des batteries d’une capacité qui varie entre 126 et 210 kilowattheures (selon les options sélectionnées) auraient été commandés par le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard. Sur ce nombre, 82 autobus seront déjà sur les routes de la province d’ici la fin du mois de mai.
Rappelons que ces autobus sont équipés de la technologie V2G (vehicle-to-grid, ou véhicule-réseau) qui permet de redonner de l’énergie au réseau électrique, à une maison ou à un autre véhicule/appareil électrique au besoin. L’Île-du-Prince-Édouard aimerait également profiter de la technologie V2G des autobus Lion pour mieux stabiliser son réseau électrique durant les périodes de pointe.