Les briques ne cessent de tomber sur la tête de Stellantis. Après une suite d’annonces concernant la production de Fiat, la réduction des prix de la gamme Wagoneer et des problèmes de fiabilité endémiques, c’est maintenant au tour de l’un des modèles qu’on aurait cru intouchables d’être atteint, le Jeep Wrangler et son pendant camionnette, le Gladiator.
On apprend que Stellantis coupera un quart de travail complet à sa légendaire usine de Toledo, en Ohio et sera abrogé. Il n’en restera donc qu’un seul pour assurer la production globale des Wrangler et Gladiator. Dans l’équation, ce sont 1 139 emplois qui sont indéfiniment supprimés à partir du 5 janvier prochain.
Les employés touchés auront en compensation 74 % de leur salaire pour une période d’un an. Pour ce qui est des avantages sociaux liés à l’emploi, la couverture en santé sera maintenue pour une période de 2 ans. Pour l’instant, ce ne sont pas des congédiements fermes, mais disons que ça regarde mal pour un possible retour au travail.
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Les ventes de ces deux modèles ne sont pas au beau fixe, particulièrement celles du Gladiator qui sont carrément en chute libre. En 2021, sur son principal marché, les États-Unis, il s’est vendu 89 712 exemplaires du Gladiator. En 2022, on est passé à 77 885, puis à 55 187 en 2023 ; et la tendance se maintient en 2024 malgré une collection d’incitatifs. En 2025, certains espèrent un regain de vie, notamment en raison de l’introduction de la version 4xe à motorisation hybride rechargeable dans la camionnette, une première dans son segment en Amérique du Nord.
Que fait Stellantis?
L’entreprise est aux prises avec une crise interne et de nombreux défis. Le constructeur est donc en pleine restructuration de ses opérations et de ses activités dans le but de réduire la saignée financière et des ventes qu’elle subit. Dans cette même foulée, on espère que 2025 sera meilleure. On vise notamment la réduction des inventaires autant dans les parcs de Stellantis que dans les concessions. À titre d’exemple, en ce moment, il y a un inventaire invendu de Dodge Hornet de plus de 14 000 exemplaires à la traîne un peu partout aux États-Unis. On parle ici d’un approvisionnement équivalent à plus de 425 jours. Le scénario n’est pas plus reluisant pour le Jeep Wagoneer. D’une manière générale, les ventes de Jeep ont baissé de 34 % depuis un an sur le marché étatsunien.
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