Selon une récente analyse de DesRosiers Automotive Consultants, les véhicules zéro émission, qui comprennent les modèles électriques et hybrides rechargeables, ont connu une forte hausse des ventes en 2021, et ce, malgré leur disponibilité limitée.
Les véhicules électriques et hybrides branchables ont représenté 5,2% des immatriculations de nouveaux véhicules au Canada en 2021, une hausse importante par rapport à 2020 avec 3,5%. La hausse a encore été plus marquée vers la fin de l’année 2021 avec un chiffre de 6,2%, ce qui démontre bien l’intérêt de plus en plus marqué de la part des acheteurs.
- À LIRE AUSSI : Tesla : les précommandes de la Roadster sont rouvertes
- À LIRE AUSSI : Rolls-Royce Ghost 2021 : dans un autre monde
D’ailleurs, avec le prix de l’essence qui atteint des sommets, on peut s’attendre à une hausse encore plus significative en 2022, surtout si la production des modèles électriques reprend une cadence normale.
Fait intéressant, pour la première fois de l’histoire, les ventes de véhicules électriques et hybrides rechargeables ont dépassé celles des modèles à moteur diesel. Celles-ci plafonnent à 4,0% des ventes, ce qui démontre bien le changement important que l’on vit dans l’industrie. Le prix du diesel en ce moment n’a rien pour relancer l’intérêt de ce type de carburant par rapport à l’électrique.
Depuis 2018, on note également un revirement puisque les véhicules électriques à batteries (BEV) représentent maintenant un pourcentage des ventes beaucoup important que les modèles hybrides rechargeables (PHEV).
Selon Andrew King de DesRosiers, alors que le segment des véhicules à zéro émission progresse, leur adoption varie grandement par région. Le tout combiné à des approches gouvernementales différentes à travers le pays et une pénurie des matériaux de production, on obtient une distribution très inégale des véhicules électrifiés au Canada.
Toutefois, le Québec continue de dominer le marché en termes de quantité, mais la Colombie-Britannique figure au premier rang si l’on regarde strictement les parts de marché des modèles électriques et hybrides branchables. La Saskatchewan ferme le bal avec 1,1% des parts.
L’AVIS DE RPM
Même si les ventes de véhicules électriques et hybrides rechargeables sont loin d’être au niveau des modèles à essence, la progression s’accentue. Le marché actuel met aussi en lumière leurs avantages. Espérons que la disponibilité sera au rendez-vous et que les taux d’intérêt élevés ne viendront pas freiner leur adoption.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Éclosion de nouveaux constructeurs automobiles, qui sont-ils?