Malgré de sérieux problèmes de disponibilité de modèles, l'engouement pour les véhicules électriques continue de battre son plein. Au mois d'août 2022, il s'est vendu plus de véhicules électriques admissibles au programme de rabais fédéral que jamais auparavent, fracassant de nouveaux records de ventes.
Tesla demeure bien installée au sommet, mais la plus grande surprise dans tout cela, c’est Hyundai ! Si on additionne les ventes de tous ses véhicules électrifiés admissibles au programme de rabais fédéral, on constate à quel point elle progresse rapidement.
Ce sont là les plus récentes statistiques de Transports Canada sur la vente des véhicules neufs soumis au programme iZEV (Incitatif pour les véhicules à zéro émission) du gouvernement fédéral. Il est toutefois important de préciser que ces chiffres ne comptent que les modèles admissibles au rabais de 5 000 $, c'est à dire ceux dont le PDSF de base est de 55 000 $ et moins. Ils ne représentent donc pas tous les modèles vendus par Tesla.
Ces statistiques prouvent que les ventes sont en hausse pour les véhicules électrifiés au pays et affichent un sommet record de 6 956 véhicules neufs vendus en août 2022. Elles démontrent également que certains constructeurs généralistes, comme Hyundai et Chevrolet, ont été très populaires cette année.
Dans les faits, durant le mois d’août 2022, Chevrolet a même surpassé Hyundai. Le constructeur américain a vendu 1 086 véhicules admissibles au programme de rabais, contre 1 045 pour Hyundai. Tesla, de son côté, en a toutefois vendu plus du double, soit 2 177 véhicules.
Tout ça est d'autant plus intéressant compte tenu du fait qu'aucun modèle Tesla n'est désormais admissible au rabais iZEV. Comment Tesla dépasse-t-elle donc les autres constructeurs ? De récentes livraisons de Model 3, vendues durant la période où elle était admissible au programme, lui ont permis de demeurer au sommet durant tout le mois d'août.
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Mais si l’on observe la tendance depuis le début de l’année, on constate à quel point le géant industriel sud-coréen gagne du gallon. À ce jour en 2022, Tesla a vendu 9 725 véhicules admissibles au rabais, tandis que Hyundai se situe juste derrière à 9 344 véhicules écoulés.
Pour ce qui est de Chevrolet, elle est loin derrière avec 2 733 véhicules vendus depuis le début de l’année. Il faut toutefois prendre en considération l’arrêt de production des Bolt EV et EUV en raison du rappel massif touchant la batterie. C’est ce qui a nui aux performances de ventes du constructeur.
Tesla, reine des électriques, Ford, des PHEV
Si la Tesla Model 3 domine les ventes de véhicules purement électriques admissibles, c'est Ford qui surpasse tous les autres constructeurs au chapitre des hybrides rechargeables avec le Ford Escape PHEV.
En effet, le constructeur de Dearborn a, à ce jour cette année, écoulé 1 936 Escape électrifiés admissibles au programme iZEV. Pas loin derrière, on retrouve la Toyota Prius Prime (1 815) et le Jeep Wrangler 4xe (1 629).
Sans surprise, c’est au Québec où il se vend le plus de véhicules électrifiés admissibles au Canada, soit 3 518 véhicules des 6 956 écoulés dans l’ensemble du pays en août 2022. À ce jour, le Québec est au sommet avec 20 115 véhicules vendus, suivi par la Colombie-Britannique (9 730 véhicules) et l’Ontario (6 582 véhicules).
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