Le constructeur de véhicules électriques Tesla a connu des ventes record l’an dernier, ce qui faisait même du Tesla Model Y le véhicule le plus vendu toutes catégories confondues dans plusieurs pays. Toutefois, les ventes de Tesla ont commencé à chuter au dernier trimestre de 2024, et l’effet s’est accentué en janvier 2025.
En Europe, les ventes du constructeur Tesla se sont effondrées, avec une baisse de 59 % en Allemagne, de 63 % en France et de 12 % au Royaume-Uni. En Allemagne, plus de 50 % de véhicules Tesla de moins ont été écoulés en janvier 2025 par rapport à la même période l’an dernier. Cela contraste avec une hausse importante des ventes des véhicules électriques en Allemagne, 53,5 %. Les parts de marché de Tesla ont ainsi passé de 10 % en moyenne à seulement 3,7 %.

Selon certains, la baisse est attribuable au manque de nouveautés chez Tesla, les ventes du Model Y actuel seraient également affectées pas l’arrivée prochaine d’une version remaniée, la Juniper.
- À LIRE : Tarifs américains : est-il encore, comme Canadiens, éthique d’acheter des Tesla ou d’autres véhicules étatsuniens?
- À LIRE : Hausse de prix chez Tesla annoncée pour le 1er février
Plusieurs ajoutent cependant que les frasques de son PDG sont aussi à l’origine de la baisse marquée de l’intérêt pour Tesla. Plusieurs lui reprochent son ingérence en politique américaine, mais aussi en Allemagne alors qu’il a maintes fois démontré son soutien au parti d’extrême droite et à sa cheffe.

Même chose en Californie
Les ventes de Tesla ne sont pas en baisse qu’en Europe. Le constructeur a aussi vu ses chiffres malmenés au cœur même de son État natal, la Californie. Les ventes de Tesla ont baissé de 12 % l’an dernier par rapport à 2023, c’est surtout le Model 3 qui a été affecté avec une chute de près de 36 % en 2024 par rapport à 2023. Malgré l’arrivée du Tesla Cybertruck, le constructeur de véhicules électriques n’a pas été en mesure d’assurer une progression de ses ventes.
Il faut se souvenir que la Californie est le plus grand marché des véhicules électriques aux États-Unis, et de loin ; cet État représente près de 35 % de toutes les ventes de Vé à l’échelle nationale. Le mois dernier, le président Donald Trump a signé un décret abrogeant les règles fédérales favorisant les véhicules électriques, ce qui pourrait également nuire à Tesla.

Selon Reuter, bien que des facteurs commerciaux aient joué un rôle, l’entreprise a probablement perdu des parts de marché en Californie en raison du rôle actif que le directeur général Elon Musk a joué dans les élections américaines.
Malgré les difficultés de Tesla, le marché des véhicules électriques en Californie demeure en hausse avec une augmentation des immatriculations de 1,2 %. Honda et Hyundai ont progressé avec des hausses respectives de parts de marché de 1,8 et de 1,5 %.
L’avis de RPM
Il n’est jamais bon de mélanger les affaires et la politique, surtout que l’impact va au-delà du PDG de Tesla. Non seulement l’image de l’entreprise en est affectée, mais c’est aussi le cas des employés et des propriétaires de véhicules qui se retrouvent au cœur de cette confrontation.
Abonnez-vous à l’infolettre RPM pour recevoir chaque semaine tous les contenus automobiles qui vous intéressent. Retrouvez RPM sur Facebook et YouTube.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER