MODÈLES (Fiche technique, prix, évaluation)

CONTENU (Essais, actualités, chroniques, vidéos)

  1. Vous n'avez aucune alerte.
RPM
MonRPM

Les ventes chutent de 8,2 % en février 2025 au Canada

La baisse de 8,2 % des ventes de véhicules au Canada en février 2025 est attribuable aux véhicules électriques dont les ventes sont en déclin.

Samuel Lessard
Les ventes chutent de 8,2 % en février 2025 au Canada
EN RÉSUMÉ
  • Les ventes de véhicules neufs baissent de 8,2 % en février au Canada.
  • Le déclin des ventes de véhicules électriques est responsable.
  • L’absence de rabais pour véhicules électriques a contribué à la baisse.

Nous vivons une tonne de rebondissements dans le marché automobile au Canada depuis quelques mois. Après le retrait soudain des rabais fédéraux pour véhicules électriques et la pause imposée par le gouvernement du Québec pour les rabais provinciaux, c’est l’instabilité du gouvernement Trump qui fait chanceler le marché. Les conséquences sont claires alors que les chiffres de vente pour le mois de février sortent : le marché canadien enregistre une baisse de 8,2 % des ventes pour le deuxième mois de 2025.

Selon les experts de Desrosiers Automotive Consultants, cette baisse est largement attribuable à la baisse de popularité des véhicules électriques, consécutivement à l’annulation désordonnée du rabais fédéral d’un maximum de 5000 $ pour les véhicules électriques et à la pause appliquée par le gouvernement provincial du Québec sur le rabais de 4000 $. D’ailleurs, quand on considère uniquement le marché des véhicules électriques, la baisse des ventes est de 85 % pour février 2025, le premier mois complet où aucun rabais gouvernemental n’est disponible.

Les modèles thermiques en force

Les experts de Desrosiers Automotive Consultants estiment néanmoins que les 122 000 véhicules neufs vendus au Canada en février 2025 constituent un résultat « solide », dans un contexte d’incertitude. Force est donc de constater que les ventes de véhicules classiques se portent bien.

Malgré tout, certains constructeurs ont enregistré une baisse générale de leurs ventes. C’est le cas de Toyota dont la baisse enregistrée est de presque 25 %. D’autres, comme Kia et Honda, ont enregistré une baisse respective de 10,9 % et 6,4 %. Parmi les victorieux, comptons Mazda qui a grimpé de 11,9 % en raison de la popularité du CX-50, et Hyundai qui a enregistré un gain de 6,5 %.

Les données sont estimatives puisque peu de constructeurs publient leurs résultats mensuels de vente. Il faudra attendre le mois de mars et, ainsi, la conclusion du premier trimestre de l’année pour avoir l’heure juste sur les débuts de 2025.

L’avis de RPM

Il faut s’attendre à de multiples rebondissements dans le domaine automobile dans les prochains mois, avec le tumulte créé par l’incertitude économique et le comportement des gouvernements. Normalement, le retour du rabais provincial pour véhicules électriques devrait se faire le 2 avril prochain, ce qui changera aussi la donne. Il faudra attendre quelques mois pour voir quel sera l’état réel du marché et, surtout, voir quel sera le comportement des acheteurs.

Abonnez-vous à l’infolettre RPM pour recevoir chaque semaine tous les contenus automobiles qui vous intéressent. Retrouvez RPM sur Facebook et YouTube.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

Recevez des alertes

Recevez directement par courriel les nouveaux contenus de RPM touchant un sujet ou un véhicule qui vous intéressent. Il suffit de choisir les mots clés et en quelques clics, vous ne manquerez plus rien.

Inscrivez-vous aux alertes