Les ventes automobiles demeurent, une fois de plus, très fortes au Canada avec une hausse de 9,3 % en mars par rapport au même mois l’an dernier. Le groupe Fiat/Chrysler Automobiles (FCA) reste le plus gros vendeur avec un total cumulé de 62 831 unités depuis le début de l’année 2016 malgré une faible majoration de 3,2 %.
Deuxième, Ford voit une augmentation de 23,7 % avec 26 432 véhicules en mars. Cela fait d’ailleurs de Ford le leader du mois. Du côté de GM, la hausse est de 16,5 % avec 24 498 unités qui ont quitté les concessionnaires. Toujours avec les marques généralistes, Toyota conserve sa quatrième place à 17 264 véhicules dans le mois, une ascension de 15,1 %. Hyundai (+2,1%) surpasse légèrement Nissan (12,9 %) avec 27 807 et 27 236 automobiles au cumul de l’année.
En progression, les constructeurs Honda (+11,8 %), Mitsubishi (+23,8 %) et Subaru (+4,4 %) avancent positivement. Une mention à smart qui, grâce à l’introduction de la nouvelle génération de la fortwo, voit une progression de 405,8 %.
Du côté des « perdants », Kia recule de 10,1 %, à moins de 6 000 unités. Mazda, malgré ses nombreuses reconnaissances journalistiques et prix internationaux, fait un important pas en arrière avec une chute de 14 % pour le mois de mars. La descente aux enfers de Volkswagen se poursuit avec une diminution de 23,8 %, la plus forte baisse chez les constructeurs généralistes.
Les ventes de produits de luxe vont bien, très bien même! Aucun n’affiche de recul. Encore une fois, Mercedes-Benz (+3,7 %) reste au sommet en étant le premier fabricant de prestige à dépasser les 10 000 unités au Canada en 2016. Les rivaux BMW (+15,2 %) et Audi (+42,9 %) ont un excellent mois de mars. Porsche demeure positif avec une hausse de 10,3 %.
Toujours en Europe, la Suédoise Volvo affiche une progression à 73,8 % en raison de la forte popularité du XC90. L’Anglaise Jaguar/Land Rover est sur une lancée avec un accroissement de 17,5 % et un impressionnant 85,4 % pour la division utilitaire.
Finalement, les produits japonais restent en recul par rapport à tous les Européens, mais tous progressent. Acura monte de 4 %, Lexus de 1,7 % et Infiniti de 11 %.
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