Après une période de forte croissance et de prix parfois élevés, les véhicules d’occasion voient leur prix chuter de manière significative. Ce phénomène, particulièrement marqué pour des modèles phares comme la Tesla Model 3, ouvre de nouvelles perspectives pour les consommateurs soucieux de l’environnement et de leur budget. Une étude révèle d’ailleurs l’impact de cette chute tarifaire.
Six fois plus vite
Selon une récente étude d’iSeeCars, les prix des VÉ d’occasion ont baissé 6 fois plus vite que ceux des voitures à essence au cours de la dernière année. Cette tendance, initiée par les coupes de prix agressives de Tesla, a entraîné une réévaluation générale du marché. Les modèles comme la Nissan LEAF, le Hyundai Kona électrique et le Kia Niro EV ont également été touchés par cette baisse.
Les véhicules électriques d’occasion ont perdu 24,7 % de leur valeur depuis septembre 2023, contre 6 % pour les hybrides d’occasion et 4,4 % pour les voitures à essence d’occasion, selon un ensemble de données comprenant 1,6 million de voitures d’occasion âgées de 1 à 5 ans vendues entre août 2023 et 2024.
- À LIRE : Les ventes de véhicules électriques explosent au Québec
- À LIRE : Le gouvernement québécois coupe les subventions aux véhicules électriques
Karl Brauer, analyste principal chez iSeeCars, confirme aussi que « si vous avez acheté un véhicule électrique d’occasion il y a un an, vous avez probablement acheté trop tôt ; cependant, aujourd’hui, un véhicule électrique d’occasion commence à avoir du sens — en supposant que votre style de vie et vos besoins en matière de véhicules correspondent aux avantages et aux limitations d’un véhicule électrique. »
M. Brauer ajoute que le rythme de baisse des prix des véhicules électriques d’occasion a toutefois ralenti. Après une chute spectaculaire de 30 à 40 % à la fin de 2023, la diminution moyenne est désormais de l’ordre de 25 %, ce qui suggère une certaine stabilisation du marché. Avec un prix moyen actuellement fixé à 35 000 dollars canadiens, les experts estiment qu’il pourrait se stabiliser autour des 30 000 dollars, un seuil que de nombreux constructeurs d’automobiles ont identifié comme un point d’équilibre pour leurs prochains véhicules.
Certains modèles plus à risque que d’autres
Certains modèles sont plus sensibles aux fluctuations du marché. Tesla arrive en tête parce qu’elle a joué au yoyo avec les prix de plusieurs de ses véhicules. Sa voiture compacte, la Model 3, affiche maintenant un prix moyen d’environ 35 000 $, soit environ 11 000 $ de moins qu’il y a un an.
D’autres constructeurs sont aussi visés par cette diminution. Un Kia Niro EV d’occasion se vend environ 30 000 $, soit environ 8 000 $ de moins que l’année dernière ; il en est de même de la Nissan LEAF qui coûte maintenant 21 000 $, soit environ 5 000 $ de moins qu’il y a 12 mois.
La nouvelle réjouit plusieurs spécialistes qui stipulent que cette baisse des prix permettra à plusieurs automobilistes de mettre la main sur une voiture d’occasion électrique. Il est cependant important de noter que la baisse des prix des VÉ d’occasion représente une occasion intéressante pour les consommateurs qui souhaitent adopter la mobilité électrique. Il est toutefois essentiel de bien se renseigner avant de faire un achat afin de choisir le véhicule qui correspond le mieux à ses besoins et à son budget.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER