Bien que les voitures soient désormais au fond de l’océan Atlantique, la tragédie du Felicity Ace continue de faire couler de l’encre. Le cargo qui a sombré le 1er mars avait à son bord près de 4 000 véhicules principalement du groupe Volkswagen. Par le biais de Automotive News, les PDG des marques haut de gamme du groupe ont affirmé qu’ils vont honorer toutes les commandes qui étaient destinées à des acheteurs américains.
Au nombre des carcasses calcinées qui croupissent au fond de la mer se trouvaient 85 Lamborghini. Bien que la majorité des véhicules estampillés d’un taureau étaient des VUS Urus, 15 éditions hors production de l’Aventador Ultimae faisaient partie du lot « C’était l’édition qui clôturait la production de l’Aventador », a déclaré Stephan Winkelmann, PDG d’Automobili Lamborghini, lors d’une table ronde virtuelle avec des journalistes du Royaume-Uni et des États-Unis mercredi dernier.
Supercar à 500 000$ US
Fabriquée à la main au coût de plus de 500 000 $ US et limitée à 350 coupés et 250 roadsters, l’Aventador Ultimae a causé quelques maux de tête aux cadres de la marque, qui ont dû se démener afin de trouver une solution pour substituer les Supercars désormais immergés. « Nous sommes en mesure de remplacer ces voitures, il n’y aura donc aucune perte pour nos clients aux États-Unis en raison du navire coulé. Le cas de l’Aventador a été délicat, mais nous l’avons fait, » a ajouté Winkelmann. La compagnie remplacera également les autres modèles mais elle n’a toutefois pas précisé combien de temps cela pourrait prendre pour finaliser l’opération.
- À LIRE AUSSI : L'incendie sur le navire Felicity Ace tire à sa fin
- À LIRE AUSSI : Le navire Felicity Ace contenait aussi des Audi et des Bentley
En ce qui a trait aux 189 Bentley prévendues qui faisaient route vers l’Amérique, le PDG de la marque de luxe anglaise, Adrian Hallmark, a déclaré que l’entreprise avait « trouvé une solution » pour le remplacement de plus de la moitié des véhicules, en réacheminant des modèles invendus destinés à d’autres marchés. Quant aux autres voitures à remplacer, elles devraient être prises en charge dans les six prochains mois.
Plus de 1 000 Porsche englouties
Dans le naufrage, Porsche a également perdu plus de 1 000 véhicules selon Oliver Blume, PDG du constructeur allemand. Cependant, aucune précision n’a été apportée quant aux modèles qui se trouvaient sur le navire ou encore sur le calendrier de remplacement. Rappelons que Porsche a dû récemment mettre en pause la production de plusieurs de ses modèles en raison de problèmes d’approvisionnement engendrés par le conflit entre la Russie et l’Ukraine.
Pour Audi, ce sont plus de 1 800 véhicules qui ont péri dans l’incendie. Markus Duesmann, le PDG de la marque allemande a déclaré que « nous sommes en mesure de les remplacer. Cela prendra un certain temps, mais nous ferons de notre mieux ». Pour le moment, Volkswagen n’a émis aucune déclaration concernant ses véhicules.
Cause de l’incendie sous enquête
Le Felicity Ace a pris feu le 16 février au large des côtes du Portugal. Le navire se dirigeait vers les États-Unis avec une cargaison de près de 4 000 véhicules de différents constructeurs appartenant principalement au groupe Volkswagen. Malgré les tentatives de remorquage vers le port, le bateau a finalement coulé le 1er mars. La cause de l’incendie n’est pas encore connue mais elle fait présentement l’objet d’une enquête selon un porte-parole d’Audi.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : L'impact de la pénurie automobile sur le marché de l'occasion