RPM

Les V8 de performance sont morts chez Jeep

Jeep délaisse les V8 de performance et promet l’hybridation des Wagoneer et Grand Wagoneer pour bientôt.

EN RÉSUMÉ
  • Les Jeep Wagoneer et Grand Wagoneer auront leur version 4xe d’ici 2025.
  • Le nouveau 6-cylindres « Hurricane » pourrait connaître l’hybridation.
  • L’avenir de l’appellation Trackhawk est incertain pour le moment.

Dans sa volonté de faire un virage vert, le patron de Jeep en Amérique du Nord, Jim Morrison, confirme que les V8 ne seront plus utilisés sur les versions de performance comme le défunt Trackhawk.

Que la marque Jeep soit légendaire ou pas, le monde de l’automobile avance inexorablement dans un univers où les motorisations thermiques traditionnelles ont de moins en moins de place. C’est encore plus vrai dans le cas des grosses cylindrées orientées vers la haute performance comme le V8 de 6,2 litres à compresseur volumétrique de 707 chevaux que nous connaissions dans le Jeep Grand Cherokee Trackhawk. Avec le Grand Cherokee de nouvelle génération fraîchement débarqué, tous ont rapidement remarqué que le Trackhawk n’est plus offert ; selon toute vraisemblance, il ne le sera plus, du moins avec cette approche technique. Pour l’heure, il semble que Jeep, sous la direction du Français Christian Meunier, n’ait pas encore déterminé l’avenir immédiat de l’appellation Trackhawk. L’information nous vient de la part de la publication Motor Authority lors d’un entretien avec le responsable nord-américain de Jeep, Jim Morrison.

Dans cette même veine, M. Morrison soutient que cette division du groupe Stellantis se concentrera sur les motorisations hybrides rechargeables 4xe. Pour le moment, en Amérique du Nord, seuls les Wrangler et, plus récemment, le Grand Cherokee en bénéficient. Cependant, ailleurs dans le monde, on retrouve des versions 4xe dans les gammes Compass et Renegade. Il y a donc de la place pour un élargissement. Jeep confirme que l’hybridation rechargeable équipera les Wagoneer et Grand Wagoneer d’ici à 2025. Il s’agit d’une bonne nouvelle puisque, pour le moment, on ne retrouve que de vieux et gourmands V8 de 5,7 et 6,4 litres sous leur capot. Dès l’an prochain, initialement, leurs versions L jouiront du nouveau 6-cylindres en ligne turbocompressé de 3,0 litres. Il y a de très fortes chances que cette mécanique serve de base pour l’élaboration de l’hybridation 4xe des Wagoneer et Grand Wagoneer ; et, selon notre analyse, nous nous permettons de croire que le Grand Cherokee L pourrait également en jouir en fonction de son format.

L’AVIS DE RPM

L’hybridation rechargeable est la voie choisie par Jeep face au virage vert. Il s’agit d’une étape de transition avant le passage à l’électrification complète. D’ailleurs, le constructeur commence à nous titiller avec l’esquisse d’un VUS compact électrique et, même, une version 2.0 du Wrangler Magneto. Jeep avance lentement, mais sûrement.


POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Tout aussi capable | Jeep Grand Cherokee 4xe 2022

Recevez des alertes

Recevez directement par courriel les nouveaux contenus de RPM touchant un sujet ou un véhicule qui vous intéressent. Il suffit de choisir les mots clés et en quelques clics, vous ne manquerez plus rien.

À lire sur le sujet

Les articles les plus populaires

  1. 1
    Mercedes-AMG dévoile un concept électrique, le Vision AMG
  2. 2
    Kia produira des fourgons électriques dans une nouvelle usine dédiée
  3. 3
    Toyota introduit la Sienna 25e Anniversaire 2023
  4. 4
    Le Circuit électrique modifie ses tarifs pour les bornes de niveau 2 à 7 kW
  5. 5
    À quoi s’attendre du Honda Prologue électrique ?
  6. 6
    Une pénurie de batteries historique dans l’industrie de l’automobile ?

Véhicules d'occasion populaires

en collaboration avec

Trouvez le véhicule d'occasion de vos rêves

    No results match your search.
    No results match your search.