Jeep délaisse les V8 de performance et promet l’hybridation des Wagoneer et Grand Wagoneer pour bientôt.
Dans sa volonté de faire un virage vert, le patron de Jeep en Amérique du Nord, Jim Morrison, confirme que les V8 ne seront plus utilisés sur les versions de performance comme le défunt Trackhawk.
Que la marque Jeep soit légendaire ou pas, le monde de l’automobile avance inexorablement dans un univers où les motorisations thermiques traditionnelles ont de moins en moins de place. C’est encore plus vrai dans le cas des grosses cylindrées orientées vers la haute performance comme le V8 de 6,2 litres à compresseur volumétrique de 707 chevaux que nous connaissions dans le Jeep Grand Cherokee Trackhawk. Avec le Grand Cherokee de nouvelle génération fraîchement débarqué, tous ont rapidement remarqué que le Trackhawk n’est plus offert ; selon toute vraisemblance, il ne le sera plus, du moins avec cette approche technique. Pour l’heure, il semble que Jeep, sous la direction du Français Christian Meunier, n’ait pas encore déterminé l’avenir immédiat de l’appellation Trackhawk. L’information nous vient de la part de la publication Motor Authority lors d’un entretien avec le responsable nord-américain de Jeep, Jim Morrison.
Dans cette même veine, M. Morrison soutient que cette division du groupe Stellantis se concentrera sur les motorisations hybrides rechargeables 4xe. Pour le moment, en Amérique du Nord, seuls les Wrangler et, plus récemment, le Grand Cherokee en bénéficient. Cependant, ailleurs dans le monde, on retrouve des versions 4xe dans les gammes Compass et Renegade. Il y a donc de la place pour un élargissement. Jeep confirme que l’hybridation rechargeable équipera les Wagoneer et Grand Wagoneer d’ici à 2025. Il s’agit d’une bonne nouvelle puisque, pour le moment, on ne retrouve que de vieux et gourmands V8 de 5,7 et 6,4 litres sous leur capot. Dès l’an prochain, initialement, leurs versions L jouiront du nouveau 6-cylindres en ligne turbocompressé de 3,0 litres. Il y a de très fortes chances que cette mécanique serve de base pour l’élaboration de l’hybridation 4xe des Wagoneer et Grand Wagoneer ; et, selon notre analyse, nous nous permettons de croire que le Grand Cherokee L pourrait également en jouir en fonction de son format.
L’hybridation rechargeable est la voie choisie par Jeep face au virage vert. Il s’agit d’une étape de transition avant le passage à l’électrification complète. D’ailleurs, le constructeur commence à nous titiller avec l’esquisse d’un VUS compact électrique et, même, une version 2.0 du Wrangler Magneto. Jeep avance lentement, mais sûrement.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Tout aussi capable | Jeep Grand Cherokee 4xe 2022
La rumeur se confirme avec le Hurricane, Stellantis débarque avec un tout nouveau 6 cylindres en ligne biturbo.
Le Jeep Grand Cherokee sera commercialisé pour la première fois dans une version électrifiée ; il sera vendu au prix de base de 77 090 $.
La célèbre division de performance de Mercedes-Benz, AMG, n’anticipe pas nécessairement un modèle de production avec ce concept. Il présage néanmoins …
BMW dévoile la plus extrême des M4 à ce jour en réintroduisant l’appellation CSL pour 2023.
Kia construira une nouvelle usine dédiée entièrement aux véhicules électriques et y construira des fourgons de tout acabit, dont ce modèle intermédiai…
Toyota célèbre les 25 ans de sa fourgonnette en introduisant la Sienna 25e Anniversaire 2023.
À compter du 1er juin 2022, le Circuit électrique mettra en place une nouvelle grille tarifaire afin de soutenir l’expansion de la recharge publique.
Honda dévoile une première esquisse et un peu plus de détails au sujet de son premier modèle électrique, le VUS Prologue, prévu en 2024.