Il y a longtemps qu’on parle du retour possible de la légendaire sportive MR2 du côté de Toyota. Les rumeurs étaient peut-être alimentées par un désir de revoir la voiture sans qu’il n’y ait réellement de fondement sur lequel se baser. Il semble maintenant que les choses se concrétisent un peu plus. Du moins, il y a un fondement plus certain.
Le site web automobile japonais BestCarWeb avance que Toyota pourrait se tourner vers deux de ses partenaires pour la conception de la MR2. Le média avance que Daihatsu et Suzuki seraient de la partie pour assurer la conception ou une partie de la conception de ce qui pourrait bien porter le nom MR2. Comme c’est le cas dans Subaru, Toyota possède d’importantes parts financières dans Daihatsu et Suzuki. L’association est donc naturelle.

Il y a un peu plus d’un an, en décembre 2021, Toyota a dévoilé une flopée de véhicules concepts sans réellement les mettre de l’avant de manière sérieuse. Dans le lot, on retrouvait un petit concept à 2 places jaune-or aux airs de Lotus qui a attiré le regard des amateurs de sport de Toyota. C’est d’autant plus captivant que le concept portait les lettres GR « Gazoo Racing » dans sa grille de calandre. Assez compact, il pourrait très bien servir de base à la prochaine Toyota MR2. De plus, comme les trois précédentes générations de la MR2, le concept a clairement une configuration mécanique à moteur central.
- À LIRE : Le potentiel électrique de la Toyota MR2
- À LIRE : Toyota est le no 1 mondial dans les ventes de véhicules en 2022
En plus de la plateforme partagée, le moteur viendrait de Suzuki. Hybride, la motorisation serait composée d’un moteur à 3 cylindres de 1 litre qui développerait une puissance d’environ 120 chevaux. De plus, pour assurer un zeste de dynamisme, les ingénieurs ajouteraient une forme d’hybridation. On peut donc se permettre de croire que la puissance évoluerait entre 150 et 200 chevaux. Techniquement, c’est peu, mais à l’image de la Mazda MX-5, la légèreté sera la clef. Toujours du côté des rumeurs, il semble que la voiture aurait une masse d’à peine 1 000 kilos (2 200 livres). Cela en ferait un poids plume.
Pour réduire les coûts de fabrication, les trois constructeurs pigeraient dans leur quincaillerie de composants existants. De plus, en adoptant une approche similaire à ce qu’on voit déjà sur les Subaru BRZ et Toyota GR86, l’économie d’échelle à la production est possible. Chez Suzuki, la rumeur mentionne le retour possible du petit roadster Cappucino, alors que, du côté de Daihatsu, c’est le Copen qui referait surface. Bien évidemment, il ne nous reste qu’à espérer que Toyota importe la MR2 au Canada, ce que le constructeur n’a pas fait avec la dernière génération de 2000 à 2007.